C’est Tadej Pogacar (Team UAE Emirates-XRG) qui a remporté la 7e édition de l’UAE Tour et aussi la dernière étape au sommet du Djebl Hafeet. unis cycliste (WorldTour) dimanche au sommet du Djebel Hafeet. Pogacar a attaqué à 7 kilomètre du sommet et devance en solitaire l’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious).
Le Slovène remporte son 3 succès de la saison, son 3e UAE Tour. Au général, il devance Giulio Ciccone et Pello Bilbao
Tadej Pogacar: » Beaucoup de gars attendent le dernier jour pour faire quelque chose, pour s’entraîner. Beaucoup d’équipes de sprinteurs n’ont pas de coureur pour le classement général. Ils ont le week-end d’ouverture (Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne – Bruxelles – Kuurne) la semaine prochaine, il y avait du vent de travers, donc c’était bien de semer le chaos dans le groupe ».
Mais comme toujours, Pogacar était présent à l’avant, ne perdant jamais le rythme et voyant plusieurs de ses rivaux se faire distancer avant même le début de l’ascension.
« Pour nous, les coureurs du classement général, nous devions être très prudents, toujours essayer. Au début, je ne pensais pas que nous serions coopératifs, mais nous sommes allés jusqu’au bout, pour moi c’était une très bonne journée »
Le team UAE n’a pas eu beaucoup de travail à faire. Leurs grimpeurs ont été distancés par le vent latéral peu avant, mais la Soudal Quick-Step a emmené le rythme dans le groupe de tête. Pogacar n’a eu qu’à rester dans ce peloton et à se préserver pour la dernière montée de 10 kilomètres.
« Je n’aurais pas été contre y aller doucement dans la montée et juste me rafraîchir tout le temps, mais comme ça, c’était plutôt bien avec Florian (Vermeersch) et Rune (Herregodts) devant, ils n’arrêtaient pas de me donner de l’eau et de me rafraîchir.
Puis dans la montée finale, avec 7 kilomètres à parcourir, Pogacar est parti
« C’est à ce moment-là que Rune a réussi son effort. Deux coureurs du team étaient encore avec moi dans le peloton, ils ont poussé autant qu’ils pouvaient, puis j’ai décidé d’y aller et d’essayer de le faire en solo. Je ne voulais pas être surpris, ni contre-attaqué, donc il valait mieux y aller à mon rythme jusqu’au sommet »
Désormais, place au classiques du printemps
« Je ne fais plus de courses par étapes jusqu’au Dauphiné, il est temps de se changer les idées avec les classiques et d’essayer d’en profiter au maximum. Je vais essayer de me faire plaisir, d’avoir de bonnes jambes et on verra ».
Classement de la 7e étape de l’UAE Tour 2025
1 Pogacar Tadej UAE Team Emirates-XRG 03:44:04
2 Ciccone Giulio Lidl-Trek + 33
3 Bilbao Pello Bahrain Victorious + 35
4 Romeo Iván Movistar Team + 49
5 Onley Oscar Team Picnic PostNL + 01:16
6 Castrillo Pablo Movistar Team + 01:25
7 Fisher-Black Finn Red Bull-BORA-hansgrohe + 02:05
8 Lecerf Junior Soudal Quick-Step + 02:11
9 Konrad Patrick Lidl-Trek + 02:33
10 Debruyne Ramses Alpecin-Deceuninck + 02:51
Classement général de l’UAE Tour
1 Pogacar Tadej UAE Team Emirates-XRG 23:08:42
2 Ciccone Giulio Lidl-Trek + 01:14
3 Bilbao Pello Bahrain Victorious + 01:19
4 Romeo Iván Movistar Team + 01:26
5 Onley Oscar Team Picnic PostNL + 02:10
6 Fisher-Black Finn Red Bull-BORA-hansgrohe + 02:43
7 Castrillo Pablo Movistar Team + 02:59
8 Lecerf Junior Soudal Quick-Step + 03:49
9 Tejada Harold XDS Astana Team + 03:52
10 Konrad Patrick Lidl-Trek + 04:00