La saison 2024 a été dominée par l’équipe UAE Team Emirates et Tadej Pogacar. Selon l’ancien vainqueur du Tour de France, Bjarne Riis, malgré le niveau du Slovène et de ses coéquipiers au cours des douze derniers mois, les rivaux de Pogacar dans le peloton auraient pu faire bien plus.
Bjarne Riis via le podcast Café Eddy: « Il n’est pas interdit d’être intelligent et créatif. Si vous êtes en compétition contre quelqu’un de plus fort que vous, la seule façon de le battre est d’être plus intelligent que lui. Tout le monde se plaint au lieu de penser stratégiquement. »
Selon Riis, cette créativité fait défaut aux coureurs face au conquérant Tadej Pogacar.
« Tout le monde se plaint au lieu de penser stratégiquement. Quand je regarde l’écran de ma télévision, je vois qu’il n’y a pas assez de réflexion stratégique dans le cyclisme. Ils se plaignent que les autres roulent trop vite. Alors, il faut faire quelque chose dans ces cas là. »
Après une brillante carrière de coureur qui a notamment comporté la victoire au Tour de France en 1996, Riis s’est tourné vers le métier de directeur sportif mais il a ensuite repris un autre chemin que le cyclisme.
« J’ai essayé et je ne vois aucune raison de le faire de nouveau. Je pense que j’ai rencontré trop de résistance sur mon chemin par rapport à ma philosophie. Je ne veux pas faire de compromis là-dessus. J’ai une philosophie très claire sur la manière d’entraîner et de diriger une équipe cycliste et sur la manière dont les choses doivent être faites. C’est quelque chose dont j’ai fini par me lasser à force. Pourquoi devrais-je m’asseoir et en discuter de nouveau ? Patrick Lefevere m’a dit un jour : « Eh bien, Bjarne, le cyclisme est différent aujourd’hui ». Ce n’est pas le cas. Je n’y crois vraiment pas. »