C’est le Néerlandais Jelte Krijnsen (Team 36.5), 23 ans, a remporté la 64e édition de la Course des Raisins (Druivenkoers) , hier, à Overijse. Parti dans un groupe de dix coureurs à 80 kilomètres de l’arrivée, Krijnsen a attaqué à 5 kilomètres de l’arrivée. Il devance en solitaire le Français Mathis Louvel (Arkea B&B) vainqueur en 2022. Jenthe Biermans, lui aussi du team Arkea B&B, complète le podium.
Krijnsen remporte la deuxième victoire de sa tout jeune carrière en’une semaine. Stagiaire au sein du team Q36.5 depuis le 1er août, il avait remporté déjà remporté la 4e étape du Tour du Danemark la semaine dernière sous le maillot du team Parkhotel Valkenburg
Jelte Krijnsen: « Le plan était de rester calme pendant la première partie de la course et de rester bien placé à l’avant. À 100 km de l’arrivée, il y a eu des attaques avec certains coureurs importants et j’ai juste suivi les roues. Après cela, il n’y avait plus qu’à attaquer, attaquer tout le temps. Avant la course, Aart (Vierhouten) avait prévu que si nous étions dans l’échappée, nous devrions attaquer juste avant la dernière montée à 7,4 km de l’arrivée et m’a dit à tout moment de m’en tenir au plan. C’est ce que j’ai fait. J’ai attaqué à ce moment précis et ils n’ont plus pu réduire l’écart
J’ai attaqué et j’ai roulé full-gas jusqu’à l’arrivée. Aart était à la radio et me disait « continue ! Continue ! » Ils se regardent dans le groupe de derrière. » Je n’ai donc pas regardé en arrière, j’ai juste appuyé sur les pédales aussi fort que possible ! «
2 victoires pros en 8 jours
« Je n’arrive toujours pas à croire ce qui s’est passé cette semaine ! Deux victoires professionnelles enmoins de deux semaines et maintenant cette victoire lors de ma première course pour l’équipe Q36.5 Pro Cycling. Les gars m’ont vraiment bien soutenu et je suis tellement reconnaissant d’avoir l’opportunité de terminer avec une victoire, c’est tellement spécial ! »
Classement
1 Jelte Krijnsen Q36.5 Pro Cycling Team 4:46:33
2 Matis Louvel Arkéa – B&B Hotels + 39
3 Jenthe Biermans Arkéa – B&B Hotels + 48
4 Jenno Berckmoes Lotto Dstny
5 Pier-André Coté Israel – Premier Tech
6 Gianni Vermeersch Alpecin – Deceuninck
7 Aimé Degendt Cofidis
8 Liam Slock Lotto Dstny + 1:12
9 Hugo Hofstetter Israel – Premier Tech
10 Stan Van Tricht Alpecin – Deceuninck