C’est Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team), 28 ans qui a remporté la 7e étape du tour de France féminin au Grand Bornand. Au terme des 166 kilomètres et de 5 cols, la Belge devance en solitaire et de plus d’une minute et dix secondes la Français Maeva Squiban (Arkea). Demi Vollering (SD Worx) complète le podium devant Katarzyna Niewiadoma (Canyon SRAM).
Cette dernière reste leader du classement général devant Puck Pieterse et Cédrine Kerbaol.
Le final
A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, on retrouvait un groupe de 6 coureuses avec Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team), Julie Van de Velde (AG Insurance-Soudal Team), Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), Sara Martin (Movistar), Sarah Roy (Cofidis) et Ruth Edwards (Human Powered Health). Ces dernières possédaient alors plus de 4 minutes d’avance sur le peloton.
A 13 kilomètres, sur les pentes du Col de Saint-Jean-de-Sixt, Justine Ghekiere (maillot à pois) décidait d’attaquer et de s’isoler en tête. Au sommet, elle comptait plus de cinquante secondes d’avance sur le groupe Vos et plus de deux minutes et trente secondes sur le groupe maillot jaune d’où s’était extirpée Maeva Squiban.
La porteuse du maillot jaune attaquée dans le final
Dans le groupe maillot jaune, Pauliena Rooijakkers attaquait à son tour. La Néerlandaise ne comptait qu’une minute de retard au général et tentait sa chance. Katarzyna Niewiadoma, maillot jaune, prenait alors les choses en main et lançait la poursuite. L’écart fondait irrémédiablement alors que le groupe maillot jaune reprenait tout le monde sauf Squiban et Ghekiere qui ne comptait plus qu’une minute trente d’avance sur le groupe Niewiadoma.
Justine Ghekiere va résister au retour des favorites et remportait cette 7e étape avec plus d’une minute d’avance sur Maeva Squiban. Demi Vollering a attaqué dans le groupe des favorites du général mais Katarzyna Niewiadoma n’a pas flanché et conserve sa tunique jaune à l’issue de cette 7e étape.
Justine Ghekiere: « Je n’ai pas de mots. Je crois que je suis en train de rêver ! Je veux vraimener remercier mon équipe aujourd’hui. Toute l’équipe s’est mise à la planche dès le début pour me protéger et me propulser dans l’échappée. Et je dois remercier spécialement Julie Van de Velde, elle a fait une course très solide. Elle a tout fait pour me mettre dans les meilleures conditions au pied de la montée finale et me faire économiser de l’énergie autant que possible. Le mérite de cette victoire revient aussi à Julie.
Quand j’ai pris les derniers points |au col de Saint-Jean-de-Sixt], je pensais être à bout. Je me suis dit qu’il me fallait juste prendre mon rythme. J’ai été capable de résister et je n’y croyais pas. Ça va être un gros cadeau de rouler avec un vélo aux couleurs du maillot à pois. J’ai vraiment hâte de rouler la dernière étape du Tour avec ce maillot. Et avec cette victoire déjà en poche, c’est juste brillant ! «
Classement de la 7e étape du tour de France Féminin 2024
1 Justine Ghekiere AG Insurance – Soudal Quick-Step 4:26:58
2 Maeva Squiban Arkéa – B&B Hotels Women + 1:15
3 Demi Vollering Team SD Worx – Protime + 1:23
4 Katarzyna Niewiadoma Canyon//SRAM Racing
5 Evita Muzic FDJ – SUEZ + 1:27
6 Thalita de Jong Lotto Dstny Ladies + 1:28
7 Puck Pieterse Fenix-Deceuninck
8 Juliette Labous Team DSM-Firmenich – PostNL
9 Pauliena Rooijakkers Fenix-Deceuninck
10 Gaia Realini Lidl – Trek Ladies
Classement général
1 NIEWIADOMA Katarzyna Canyon//SRAM Racing 20:00:52
2 PIETERSE Puck Fenix-Deceuninck 0:27
3 KERBAOL Cédrine CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team 0:37
4 LABOUS Juliette Team dsm-firmenich PostNL 1:01
5 DE JONG Thalita Lotto Dstny Ladies 1:09
6 VAN ANROOIJ Shirin Lidl – Trek 1:12
7 ROOIJAKKERS Pauliena Fenix-Deceuninck 1:13
8 VOLLERING Demi Team SD Worx – Protime 1:15
9 MUZIC Évita FDJ – SUEZ 1:25
10 GHEKIERE Justine AG Insurance – Soudal Team 1:27