Le président de l’UCI, David Lappartient, a répondu avec vigueur aux critiques de Richard Plugge le patron de la Visma Lease a Bike. Ce dernier a exprimé son mécontentement face à une situation sur le Tour de Pologne, où un coureur est tombé n’a pas été secouru assez rapidement en raison du manque de communication radio pendant la course. «Fake news» a répondu Lappartient.
Il s’agit d’un incident survenu lors de la troisième étape du Tour de Pologne. Le coureur français Nicolas Debeaumarché a touché le sol particulièrement durement, après quoi il a mis un certain temps avant d’être assisté par une équipe médicale. Le coureur a une vertèbre de fracturée et est actuellement à l’hôpital . Selon plusieurs personnes impliquées, dont Plugge, cela est dû au manque de communication radio pendant la course, ce que l’UCI teste en Pologne.
Richard Plugge sur X : « C’était le chaos aujourd’hui, sans radios. L’UCI ne peut pas continuer à interdire les radios. Cela a transformé le cours en une grande farce. Tout comme nous l’avons vu aux Jeux Olympiques où les coureurs ne peuvent même pas appeler leur voiture d’assistance s’ils ont un problème mécanique. J’espère que personne n’a été gravement touché aujourd’hui »
Critique adressée donc à l’UCI. Cela n’est pas passé inaperçu, même auprès du patron de l’UCI, Lappartient. qui a répondu à Plugge :
« Hé Richard.
Vous êtes pris en flagrant délit de fake news ! Les chutes d’aujourd’hui sur le @tourdepologne n’ont rien à voir avec l’absence de radios et vous le savez. Les coureurs ont été pris en charge selon les normes.
Notre priorité à UCI_cycling est la sécurité. Vous voulez garder les radios allumés pour donner des instructions, pas pour la sécurité. Assumez-en la responsabilité ! Continuons à travailler ensemble ! »