C’est Juliette Labous (DSM Firmenich), 25 ans, qui a remporté le titre de championne de France sur route à Saint-Martin-de-Landelles. Au terme des 125 kilomètres, la Bisontine règle au sprint celle qui était échappée avec elle Gladys Verhulst (FDJ – Suez). Jade Wiel (FDJ Suez) complète le podium.
Juliette Labous a d’abord attaqué à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée avant de se faire reprendre par les filles de la FDJ en surnombre. Puis elle a remis le couvert à 10 kilomètres de l’arrivée avec Gladys Verlhust à ses côtés. Le duo est alors revenue sur la coureuse de tête avec Jade Wiel. Mais dans la dernière difficulté Wiel décrochait et laissait le duo se disputer la victoire au sprint.
C’est le premier titre sur l’épreuve en ligne pour Juliette Labous, elle avait déjà été titrée sur le contre la montre en 2020. Elle fait partie de la sélection Française pour les JO de Paris avec Victoire Berteau et Audrey Cordon-Ragot.
Juliette Labous: « C’est la Première fois que j’ai couru juste. Je ne me suis pas sentie bien au début de la course, ça a été de mieux en mieux ensuite. Églantine (Rayer) s’est énormément sacrifiée pour moi. Vu ce qu’elle a fait, je me suis dit qu’il fallait que je gagne. Le maillot va me donner des ailes, je suis trop contente. Le gros objectif sera le Giro du 7 au 14 juillet, et le Tour de France femmes ensuite. »
Classement
1 Juliette Labous Team DSM-Firmenich – PostNL 3:27:19
2 Gladys Verhulst-Wild FDJ – SUEZ
3 Jade Wiel FDJ – SUEZ + 14
4 Evita Muzic FDJ – SUEZ + 36
5 Maeva Squiban Arkéa – B&B Hotels Women
6 Marie Le Net FDJ – SUEZ
7 Cedrine Kerbaol Ceratizit – WNT Pro Cycling Team
8 Victoire Berteau Cofidis Women Team
9 Laura Asencio Ceratizit – WNT Pro Cycling Team
10 Clara Copponi Lidl – Trek Ladies