Le coureur italien Andrea Piccolo, 23 ans, a été limogée par l’équipe américaine EF Education-EasyPost Pro Cycling. L’homme de 23 ans a été arrêté par la police Italienne, soupçonné de transporter de l’hormone de croissance humaine alors qu’il tentait d’entrer en Italie
Dans un communiqué confirmant que le contrat de Piccolo avait été résilié, « avec effet immédiat », EF Pro Cycling a ajouté que l’Italien avait déjà été « suspendu en interne sans salaire en mars, après avoir pris un somnifère qui n’était pas approuvé par l’équipe, bien que légal ».
EF Pro Cycling a déclaré avoir « immédiatement signalé l’utilisation à l’UCI, mais pour des raisons juridiques entourant le contrat standard du coureur UCI, nous n’avons pas pu résilier son contrat à ce moment-là. Après avoir purgé sa suspension, Piccolo est revenu à la compétition sur le Giro d’Italia.
Notre équipe va coopérer avec toutes les enquêtes qui concerneront ce sujet et nous encourageons Andrea à être ouvert et honnête avec toutes les autorités antidopage »
Piccolo avait chuté lors de la 19e étape du Giro, mais il avait remporté le prix de la combativité lors de la deuxième étape. Il est largement considéré comme l’une des étoiles montantes du cyclisme. Piccolo a porté le maillot rouge de leader pendant une journée sur la Vuelta a España l’année dernière et a été champion junior d’Italie et d’Europe du contre-la-montre avant de devenir professionnel.