Arrivé main dans la main avec son coéquipier Joao Almeida, c’est Adam Yates (UAE) qui a remporte la 7ème étape du Tour de Suisse à Villars-sur-Ollon. Au terme des 118 kilomètres d’une étape montagneuse, le duo a de nouveau réaliser une nouvelle démonstration sur cette montée. Le jeune Matthew Riccitello (Israël-Premier Tech) complète le podium.
Adam Yates conforte son maillot jaune de leader devant son coéquipier Joao Almeida
Le final
Parti seul à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée alors qu’il faisait parti d’un groupe d’échappés, on retrouvait le Norvégien Johannes Staune-Mittet (Visma Lease a Bike) seul en tête avec plus d’une minute d’avance sur le peloton maillot jaune d’Adam Yates.
Au pied de l’ultime montée, longue de 7,9 kilomètres, l’écart passait à 45 secondes sous l’impulsion du team Ineos en tête d’un peloton amoindri. Mais à moins de 6 kilomètres, Felix Gall décidait de faire le jump sur le Norvégien puis de partir. Derrière, dans le peloton des favoris toujours emmené par le team Ineos, ils n’étaient plus qu’une quinzaine de coureurs
Attaque de Joao Almeida
A moins de trois kilomètres, Joao Almeida attaquait. Ce dernier était immédiatement suivi par son leader Adam Yates, Matthew Riccitello et Wilco Kelderman. Ces deniers vont rejoindre Felix Gall mais Yates et Almeida en remettent une et de nouveau le duo file fars la victoire.
Les deux hommes ne se disputent pas la victoire mais c’est Adam Yates qui remporte la victoire, signant ainsi sa 2ème étape sur cette édition.
Classement de la 7ème étape du tour de Suisse
1 Adam Yates UAE Team Emirates 3:05:41
2 João Almeida UAE Team Emirates
3 Matthew Riccitello Israel – Premier Tech + 14
4 Wilco Kelderman Team Visma | Lease a Bike + 16
5 Mattias Skjelmose Jensen Lidl – Trek
6 Egan Arley Bernal Gomez Ineos Grenadiers
7 Oscar Onley Team DSM-Firmenich – PostNL
8 Tom Pidcock Ineos Grenadiers
9 Felix Gall Decathlon – AG2R La Mondiale + 32
10 Enric Mas Nicolau Movistar Team + 35