L’Espagnol Alex Aranburu (28 ans) a manqué la majeure partie de la campagne des classiques du printemps 2024 en raison d’une fracture de la clavicule sur le Trofeo Pollença – Port d’Andratx. Pour son retour sur le Tour du Pays Basque, il a souvent était dans le top 5.
Actuellement dans sa troisième année avec le team Movistark, il semble désormais qu’une nouvelle aventure l’attende au sein de l’équipe Arkéa – B&B Hotels. Selon le journal Diaro de Navarra, Aranburu aurait signé un contrat de trois ans avec la formation française. De plus, son coéquipier Sergio Samitier, pourrait le suivre.
Aranburu a marqué pas mal de points UCI pour Movistar l’année dernière : 1584. Seul Matteo Jorgenson, qui a rejoint Visma a fait mieux. Cette saison, Aranburu fait également partie des meilleurs scoreurs de son équipe avec 568 points UCI marqués malgré une interruption de deux mois.
La prochaine étape pour Aranburu sera les championnats nationaux à la mi-juin. Dans ses plans initiaux, il avait également réservé une place particulière pour le Tour de France mais avec les rumeurs de son départ de Movistar, certains proches du coureurs pensent qu’il ne fera pas partie de la sélection finale.