A 21 ans, le spécialiste du cross Thibau Nys (Lidl Trek) a débuté sa saison sur route que le 23 avril 2024 mai il prouve que la route est aussi son domaine. Il a claqué par 3 fois dont une victoire d’étape sur le Tour de Romandie, le général et deux étape du Tour de Hongrie.
Doté d’un caractère bien trempé, le jeune Belge (fils de Sven Nys), n’a pas sa langue dans sa poche. Malgré ses victoires sur route, il ne s’enflamme pas comme il l’a confié au Het Nieuwsblad.
Sven Nys: « Je n’aurai jamais le palmarès de mon père en cyclocross, mais je pense qu’on peut dire que je suis meilleur sur la route que lui. J’ai franchi une étape fantastique dans ma carrière la semaine dernière en Hongrie. Mais ce n’est que le Tour de Hongrie… Je ne veux pas trop m’emballer »,
Il n’aime pas les sprint mais pourtant il gagne au sprint sur le tour de Romandie., il n’aime pas les sprinteurs.
« Ce sont des salauds. Je ne veux pas y être associé. Ce qui se passe dans un sprint est parfois criminel. En Hongrie, j’ai vécu des situations très graves. Sur le premier sprint, zoomez et vous pourriez jeter cinq ou six mecs en prison. A soixante-cinq, soixante-dix kilomètres/ heure, on voit des coureurs repousser les autres avec leurs mains. Chaque fois que je participe à un sprint massif, c’est une expérience d’apprentissage intéressante, mais je suis heureux de ne pas compter sur ca! »