A Ravenscraig, tout près de Glasgow, un complexe sportif de 40M d’euros a été érigé depuis trois ans. L’Edusport Academy, dirigée par Christopher Ewing, propose aux 17-22 ans la possibilité de « changer leur vie » durant 34 semaines grâce à une formation payante au cœur de l’Écosse. Fort d’un partenariat avec la Scottish Premier League et le club de Motherwell, cette académie entend autant développer l’humain que le footballeur qui se voit proposer une deuxième chance si d’aventure il n’avait pas trouvé sa voie dans les centres de formation « classiques ».
Christopher, pouvez-vous nous présenter votre académie?
« Le projet football n’est pas la seule chose. On permet aux élève d’acquérir le 1er niveau de diplôme d’entraîneur et s’ils ont été serieux durant l’année, ils auront nettement progressé en anglais avec 15 heures de cours d’anglais par semaine. Quand je fais le recrutement, je fais en sorte que le joueur vienne là pour de bonnes raisons. S’il espère devenir automatiquement professionnel, ce n’est pas ce qu’il faut. »
Cette formation n’est pas gratuite…
« Cela coûte 15 000e€, ce n’est pas comme un centre de formation en France, il faut comparer ça à des formations comme on peut en avoir avec le Wall Street Institute. Après, tout a un coût aussi. Il faut payer les entraîneurs qui sont diplômés UEFA. Nous disposons aussi d’installations de très haut-niveau. Beaucoup de joueurs n’ont pas les moyens de sortir une telle somme, c’est pourquoi nous avons aussi des crédits étudiants. Nous ne faisons pas de passe-droit, même si nous avons croisé un joueur excellent lors de nos détections. Ca serait injuste par rapport à ceux qui sont obligés de payer. Globalement, quand tu veux une voiture ou une maison , tu dois la payer, là, c’est la même chose. »
Quelles sont les perspectives au sortir de l’Edusport Academy?
« Je suis directeur d’un autre club (Airdrieonians), un club formateur. Nous travaillons avec Motherwell en faisant notamment régulièrement des matchs contre leurs U19. Par exemple, actuellement, nous avons deux joueurs de l’Academy à l’essai à Motherwell. Nicolas Caraux qui était à Lens auparavant a signé un contrat de deux ans à Morton (d2 écossaise). C’est une super expérience pour le joueur, c’est un projet qui va changer leur vie. Les jeunes joueurs vont passer neuf mois en Ecosse. Nous ne donnons aucune garantie si ce n’est celle de devenir un meilleur footballeur, s’il travaille en anglais, il fera d’énormes progrès aussi. On leur offre une belle vitrine. L’Ecosse est un petit pays, L’Ecosse, ce n’est pas la France ou l’Allemagne : on se connait tous. Si je le souhaite, je peux mettre en place très rapidement des matchs amicaux contre les U19 du Celtic Glsgow ou des Glasgow Rangers par exemple. »
Justement, A Glasgow, la rivalité Celtic-Rangers est inévitable…
« C’est un peu particulier depuis quelques années. Les Rangers sont actuellement au troisième niveau et le Celtic joue la Ligue des Champions. La semaine dernière, plusieurs des membres de l’Académie étaient au Celtic Park pour voir Celtic – Milan AC. On nait Celtic ou Rangers, on ne le devient pas. Il faut imaginer la rivalité PSG-OM chez vous en plus grand dans la même ville avec en plus de la religion. »
Votre académie connaît un succès grandissant
« Je travaille aussi avec une université américaine, et si c’est mieux pour eux, on peut les orienter là-bas. Les portes de sortie sont nombreuses car nous avons des agents réguliers qui viennent d’Asie, de Scandinavie ou de Chypre. Tous nos matchs sont filmés et on retrouve souvent des clubs du Danemark, d’Islande, de D2 belge. Tout le monde ne peut pas aller au PSG mais notre académie attire de plus en plus, nous avons débuté avec 18 joueurs, l’an passé on en avait 23 et aujourd’hui nous en avons 35. On a reçu aussi Pierre Mankowski qui est venu diriger quelques séances chez nous. »
Vendredi vous serez à Larmor-Plage pour une détection, qu’est ce que vous y rechercherez?
« Durant les détections, nous recherchons un certain profil. Ca ne nous intéresse pas d’avoir un très bon footballeur s’il n’a aucune éducation, je préfère dix fois avoir un joueur moins bon mais respectueux et travailleur. »
L’Edusport Academy sera vendredi 6 décembre à Larmor-Plage terrain synthétique de 14h à 18h – Adresse : allée du 2 avril 1925 56270 Larmor-Plage
Le programme :
13h45 : accueil des participants
14h – 14h30 : présentation
14h30 – 16h : détection
16h – 17h : entretien individuel