La chute de Jonas Vingegaard et d’une dizaine de coureurs sur la 4ème étape du tour du Pays Basque était elle prévisible? Il y a six mois, le leader de Visma-Lease a Bike avait fait part de ses inquiétudes concernant la fameuse descente à l’ organisation Safe Cycling, qui a immédiatement contacté l’organisation. « Mais nous n’avons jamais reçu de réponse« , déclare le responsable Markus Laerum.
Hier, le Tour du Pays Basque a encore été secoué par une chute massive. L’une des principales victimes fut Jonas Vingegaard, qui resta allongé sur l’asphalte pendant un temps interminable.
« C’était une image terrible, mais surtout très frustrante à voir arriver », raconte Markus Laerum. « Surtout parce que Jonas (Vingegaard) nous avait déjà prévenus de cette course et de cette descente spécifique il y a six mois. »
Laerum est le PDG et fondateur de Safe Cycling. Une organisation qui a pour but d’améliorer la sécurité des coureurs sur les courses. Elle est spécialisée dans la signalisation des points potentiellement dangereux de la course, d’autre part, elle fait également office d’organisme de liaison entre les coureurs et l’organisation pour parvenir ensemble à des solutions plus sûres.
Par exemple, en janvier, l’entreprise s’est rendue en Espagne (où la plupart des équipes étaient occupées avec leur camp d’entraînement) pour discuter avec plus de 200 coureurs sur la sécurité lors des courses de la saison à venir.
« L’un de nos interlocuteurs à l’époque était Jonas (Vingegaard). Il a partagé avec nous beaucoup de réflexions. Sur les dangers des courses en général, mais aussi sur des étapes spécifiques. Et c’est là qu’est apparu le Tour du Pays Basque et cette descente. »
Safe Cycling travaille également avec ASO, le RCS, Flanders Classics et Golazo. Elle a également contacté les organisateurs du Tour du Pays Basque pour discuter des idées et des préoccupations de Vingegaard et les autres coureurs.
« Mais nous n’avons jamais reçu de réponse de leur part », déclare Laerum, déçu. « Comprenez-vous maintenant pourquoi c’était si frustrant de regarder la course aujourd’hui? C’est juste de la merde »