La lourde chute de la quatrième étape du Tour du Pays Basque résonne encore dans toutes les têtes. Lors de cette chute, les caméras sont restées tout le temps à tourner les coureurs au sol et l’hélicoptère a zoomé sur les coureurs blessés, toujours au sol ou évacués sur une civière.
Tout a été filmé de la manière la plus détaillée possible puis diffusé via les réseaux sociaux. L’organisation du Tour du Pays Basque a également partagé plusieurs images via son compte Twitter, pour ensuite les supprimer.
Le fait que ces longues vidéos et images aient été diffusées en direct a suscité une incompréhension, qui a également été partagée via « X »,. Adam Hansen, président du syndicat des coureurs « CPA », a été le premier à exprimer son mécontentement.
Adam Hansen: » Par respect pour les coureurs tombés sur la course et leurs familles restées chez eux. Le CPA ne soutient pas la poursuite du tournage et de la diffusion de coureurs gisants au sol. Plusieurs coureurs m’ont contacté pour inscrire cela dans une règle et nous soutenons cela. »
Les premières réactions sont également venues du peloton comme celle du coureur de la Groupama-FdJ Kevin Geniets. Ce dernier a partagé son avis via son compte X.
» Pourquoi diffusent-ils des rediffusions non-stop de l’accident et filment pendant des minutes des coureurs grièvement blessés gisant au sol ? C’est irrespectueux envers la famille et les proches qui regardent la télévision »