Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) a remporté l’E3 Saxo Classic après un superbe numéro en solitaire de 42 kilomètres. Le champion du monde a attaqué dans le Paterberg alors que Wout van Aert chutait.
Le Belge a bien tenté la jonction mais van der Poel a survolé la course. En arrivant, il a fait le salut militaire devant les fans
MVDP à Sporza: » Pourquoi ai-je célébré ma victoire comme ça ? C’était l’un des émoticônes que j’envoie souvent à mes amis. Wow, c’est une belle victoire. Le fait de pouvoir retirer cette course de ma liste de mes objectifs me rend très heureux. Surtout par la façon dont j’ai gagné. »
Son mode opératoire : marteler le peloton sur chaque mont jusqu’à ce qu’il se brise.
« J’ai essayé une première fois sur le Traaiberg, mais il restait encore un groupe assez important. Ensuite, j’ai choisi mes moments pour rendre la course encore plus difficile. »
Sur le Boigneberg et le Stationberg, il a de nouveau attaqué, donnant le dernier coup de grâce sur le Paterberg. Juste à ce moment-là, son plus grand concurrent, Wout van Aert, chutait également.
« Je ne savais pas vraiment ce qui se passait derrière moi, mais j’ai entendu que quelqu’un tombait. Je ne savais pas que c’était Wout. Mais à partir de là, le chemin était encore long jusqu’à l’arrivée’
Van Aert est sorti en poursuite derrière et après une longue poursuite, il s’est approché à moins de 10 secondes du Néerlandais
« Je pensais aussi qu’il reviendrait à un moment donné, mais j’ai continué à tout donner et heureusement, j’ai pris le dessus. »