Pour son premier tour de Catalogne et sa seule course par étapes avant le Giro, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a frappé un grand coup, sous la pluie et le froid, sur la 2ème étape au sommet de Vallter 2000. En solitaire, il devance de plus d’une minute et vingt secondes Mikel Landal (Soudal Quick Step) et Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe)
Tadej Pogacar: Nous avons commencé avec un temps très beau, c’était comme l’été. Mais ensuite nous avons vu les nuages se profiler. Malheureusement, il s’est mis à pleuvoir dans l’avant-dernière montée. C’était difficile de survivre
Les conditions météorologiques étaient très difficiles. C’était aussi une montée finale vraiment raide, en altitude. Vous le ressentez immédiatement. Cela rend les choses encore plus difficiles, mais je suis très heureux de cette victoire. »
Pogacar est également revenu sur ses deux attaques plus tôt dans l’étape.
« Mon attaque au départ n’était qu’un moment amusant avec Domen (Novak) Et celle lors de la descente de l’avant-dernière montée, je me sentais à l’aise. J’ai juste roulé à mon rythme. Ce n’était rien de spécial.