L’Irlandais Ben Healy (EF Education EasyPost), 23 ans, sera demaine au départ des Strade Bianche. En 2023, il avait remporté une étape du Giro, une étape du tour du Luxembourg, terminé 2ème de la Flèche Brabançonne, 2ème de l’Amstel Gold Race et 4ème de Liège Bastogne Liège.
Ben Healy à In de Leiderstrui: « Je me sens bien. J’ai mis quelques jours à récupérer du Tour d’Algarve, qui a été une course très difficile. Je suis maintenant à nouveau prêt, prêt à me battre pour la victoire.
Sur les Strade Bianche, ce qui compte en fin de compte, c’est la qualité des jambes. Nous arrivons ici sur le papier avec Richard Carapaz et moi-même comme leaders, mais si Neilson Powless a les jambes, nous le verrons aussi dans le final.
C’est une course percutante, très difficile. J’aime ça, la boucle supplémentaire de trente kilomètres la rend encore plus difficile, je ne peux pas me plaindre de ça. Ce sera full-gas dès le Monte Sante Marie, même si certains hésiteront à faire tapis, avec trente kilomètres supplémentaires à parcourir. La sélection se fera là-bas et les secteurs supplémentaires rendent surtout la tâche plus exigeante en termes d’endurance. «
Co-leader sur les Strade Bianche
« Je ne peux plus lancer une attaque folle. Je ne ressens plus de pression, je sais que je suis plus fort et que je peux avoir confiance pour disputer ce genre de finals. Je n’ai pas fait grand-chose d’autre cet hiver, surtout être régulier. L’année dernière, je me suis cassé la main en début de saison, mais mes entraînements durant l’hiver, c’était à peu près la même chose l’année dernière en ce qui concerne les grands objectifs. »
Tadej Pogacar
« Tout le monde aura un peu peur de Tadej Pogacar pour samedi, mais j’ai confiance en moi. J’ai déjà montré que l’année dernière n’était pas une exception, j’attends vraiment cette saison avec impatience »