L’Espagnol Oier Lazkano (Movistar) , était déjà en tête de la Classic San Jaen avec son compatriote Igor Arrieta et Nicolas Prodhomme lorsque le groupe avec Van Aert a décroché Il restait encore 53 kilomètres à parcourir.
Soudain, la caméra de télévision a zoomé sur Van Aert, qui retirait sa roue arrière et l’échangeait avec celle du Norvégien Per Strand Hagenes.

» J’ai immédiatement eu une crevaison à l’arrière en rentrant sur le secteur graviers . J’ai appris par la suite qu’il y avait une belle vis dans mon pneu. C’était le genre de pneu crevé contre lequel on ne peut pas faire grand-chose. Mais c’est juste à ce moment-là que la course s’est vraiment ouverte.
Van Aert n’a pas paniqué une seule seconde, mais a admis par la suite qu’il avait peut-être fait le mauvais choix.
» Il vaut mieux rester calme dans un tel moment. Je n’avais pas le sentiment que la course était déjà perdue. Je préférais rouler sur mon propre vélo, mais rétrospectivement, c’était une erreur. Per avait le même type de vélo. Cependant, vous prenez une telle décision dans le feu de l’action. C’est quelque chose dont on reste insatisfait »