On espère que 2024 soit une grande année pour Julian Alaphilippe. C’est aussi la dernière année de son contrat actuel avec le team Soudal -Quick-Step, le double champion du monde a désormais laissé entendre que cela pourrait même être la dernière année de sa carrière professionnelle.
Julian Alaphilippe à GCN: « Pour être honnête, j’ai pris chaque saison de ma carrière comme si c’était la dernière. Je ne pense jamais à ‘putain, c’est mon année de contrat‘ ou ‘oh, l’année dernière j’ai beaucoup gagné donc cette année je m’en fiche.’ Chaque nouvelle saison, je commence comme si je n’avais rien gagné auparavant. Je pense toujours comme ça. Pour être honnête, je ne sais pas où je serai l’année prochaine, si je continue dans l’équipe ou si je continue à faire du vélo, je ne sais pas. »
Ayant relativement bien commencé sa saison sur le Tour Down Under, Alaphilippe semble retrouver sa forme avec une 6ème au classement général.
« Nous avons passé de très belles semaines et après, ce sera le moment de débuter en Europe pour les Classiques. Une ambiance et une météo complètement différentes, mais je pense que je suis déjà heureux maintenan (…) J’ai été surpris de pouvoir me battre avec les meilleurs jusqu’au sommet de Willunga Hill, c’est une bonne surprise, pour être honnête. Je savais que ce serait difficile de gagner parce que les gars qui gagnent là bas, je sais qu’ils s’entraînent en bloc tout l’hiver depuis novembre et même octobre. Je savais où j’en étais et c’est une bonne surprise d’y être déjà. »
Si ce doit être la dernière année d’Alaphilippe, il le fera sans faire ses adieux au Tour de France puisque le Français devrait faire ses débuts au Giro d’Italia dans quelques mois.
« Bien sûr, c’est une course différente, mais il ne faut pas penser que le Giro est plus facile que le Tour ou plus facile que la Vuelta. Il y a toujours des gars qui sont à 100 pour cent sur chaque course. Le Giro est vraiment l’une des courses les plus difficiles que j’ai vue à la télévision ces dernières années
C’est bien d’avoir de nouveaux objectifs et après deux saisons difficiles, c’est bien de choisir son objectif, de prendre son temps, d’aller où on veut aller et d’être à 100% là où il faut être, mais comme je l’ai dit : être à mon niveau à 100 pour cent, c’est mon premier objectif de la saison. Je pense que j’ai un bon programme pour essayer d’y arriver. »
L