Le projet « One Cycling » est un concept visant à créer un environnement de stabilité financière pour toutes les parties impliquées, de trouver un moyen pour les équipes de ne pas dépendre à 100 % du financement de sponsors (souvent privés). Ce projet rassemblerait les équipes, les organisateurs de courses et l’UCI pour créer de nouvelles sources de revenus. dont les droits de diffusion de petites courses et la commercialisation des droits à l’image des coureurs.
Les équipes EF Education-Easypost, Lidl-Trek, Ineos Grenadiers, Bora – Hansgrohe et Soudal – Quick-Step font partie des plus grandes équipes et toutes semblent penser que One Cycling peut enfin améliorer le modèle économique du cyclisme professionnel et réduire l’influence de l’organisation du Tour de France (qui appartient à ASO).
Patrick Lefevere à Cyclingnews: « Est-ce que vous savez pourquoi je crois dans le projet One Cycling ? S’il y a quatre ou cinq équipes impliquées, ça peut marcher. «
ASO, vent debout contre le projet, bloque les avancées.
« C’est toujours la même chanson. Il y a trop de personnes négatives dans le cyclisme. Si on ne fait que s’asseoir à un endroit, rien ne va changer.. Si vous voulez voir un miracle, aller à Lourdes ! Mais si nous voulons que les choses changent, on doit y travailler et tous aller dans la même direction. Si 18 personnes mettent la main sur le volant, cela n’arrivera pas. Il faut que trois, quatre ou cinq équipes prennent le contrôle. Si cela devait arriver, les autres suivront
Toutefois, la position d’ASO pourrait changer si les organisateurs de courses sont également impliqués dans ce projet et donc influer sur la société Française
« Ils (ASO) ne voudront pas partager leur gâteau, c’est certain. Nous sommes tous dans un bateau baptisé cyclisme. Si on rame dans la même direction, le gâteau pourrait alors grossir. Ils peuvent garder leur gâteau mais si ce nouveau projet croit de 200%, alors ils viendront à la table (…) S’ils ne sont pas d’accord, on pourra toujours participer au Tour de France. Si nous détenons une licence World Tour, ils seront forcés de nous accepter. «