A 33 ans, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) à déjà participé à 15 Grands Tours, sans jamais un abandon, et a signé 2 victoires d’étapes dont la 10ème sur le dernier Tour de France (6ème du général). Le Basque possède des qualités de grimpeur, de coureur de Grand Tour, de sprinteur et de super descendeur. Il s’inspire de la polyvalence de Wout van Aert et il espère faire de même que le Belge et changer souvent de rôle tout au long de la saison 2024 comme il l’a confié à MARCA
« Je veux découvrir où se situe ma limite. Je voudrais continuer à grandir et essayer quelque chose de différent. Avec le niveau 2023, je peux atteindre de grands objectifs. La marge pour aller plus loin est mince, nous en sommes conscients mais il y a toujours quelque chose à gagner au vu de l’expérience et du savoir-faire. Nous viserons souvent les classements, même si nous n’avons pas forcément un homme pour les Grands Tours. En 2023 (sur le Tour de France), nous avons gagné trois étapes, ce qui pourrait être mieux que la troisième place du podium final. »
Ses objectifs?
« J’aimerais gagner une course par étapes d’une semaine, ou par exemple la Clasica San Sebastián (il a terminé 2ème la saison dernière derrière Remco Evenepoel). J’ai souvent couru pour les premières places et j’ai toujours été proche. Mais en même temps, ces victoires sont encore si loin. »
Avec le départ de Mikel Landa, Bilbao assume désormais un rôle de premier plan plus important au sein de l’équipe Bahrain. Il estime qu’il est le mieux placé pour passer de leader à chasseur d’étape et équipier tout au long de la saison, comme un coureur Belge qu’il admire.
« Personnellement, c’est Wout van Aert qui m’impressionne le plus. Il est très complet et peut rouler comme leader ou comme équipier. Il remporte des sprints, des étapes de montagne, des contre-la-montre et des courses de cyclocross. Il est une bonne référence pour notre sport. »