Patrick Lefevere, qui a fêté ses 69 ans samedi dernier, était bien sûr présent pour la présentation de son équipe Soudal Quick Step aujourd’hui. Le Boss du team Belge a tourné la page de la fusion avortée avec Visma et il apporte maintenant les objectifs du WolfPack
L’avenir de Soudal – Quick Step ne tenait qu’à un fil pendant un moment, mais l’équipe existe toujours. Avec Patrick Lefevere toujours aux commandes.
Patrick Lefevere à Sporza: « Je ne suis donc pas à la retraite. La fusion était pour moi presque un adieu digne sur le plan financier et en tant que conseiller, mais mon cœur saignait. Il y a toujours des victimes dans une fusion, surtout dans le cas d’une fusion aussi tardive..
Cela aurait pu être mieux préparé pour la saison 2025, même si les chances de succès étaient faibles. Mais bon, j’espère que tout le monde pourra laisser ça derrière lui. Je l’ai fait moi-même. »
Mais pourquoi ces conversations avaient-elles lieu ?
« Deux riches s’aimaient : Zdenek Bakala (actionnaire principal de la Soudal-Quick Step) et Robert van der Wallen (Jumbo-Visma). Ils pensaient qu’il serait peut-être possible de constituer la plus grande équipe des 10 prochaines années. C’était le point de départ. »
La fusion a alors implosé, mais Lefevere mais le Belge a protégé ses coureurs
« Il ne faut pas non plus être trop sentimental. Ce sont des athlètes de haut niveau et ils sont payés pour performer. Leurs agents n’ont pas beaucoup de compassion pour moi à la fin de leur contrat. On me met parfois le couteau sous la gorge
Mais heureusement, j’ai encore le droit de décider qui je garde et à quel prix. La concurrence est rude. Maintenant, c’était une position qu’ils n’aiment pas, mais un pro se met au-dessus de ça. Certains doivent même se motiver pour cela ».
Objectifs 2024
« Je veux revoir l’équipe qui dicte sa loi. «
Julian Alaphilippe a pour objectif le tour des Flandres, Monument dont il sera au départ
« Nous avons eu une discussion ouverte lui et moi. Tout le monde dit que je suis trop dur, mais si on paie bien, il faut être dur. Nous avons un accord. Julian m’a dit : « donnez-moi un hiver de plus et je prouverai que je peux encore le faire ». Il est amoureux du Tour des Flandres mais encore faut-il qu’il puisse faire comme en 2020 (avant qu’il soit blessé lors d’une collision avec une moto). »