C’est Puck Pieterse qui a remporté la 12ème manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Zonhoven, sa troisième victoire consécutive en coupe du monde et la 4ème de la saison. Elle devance en solitaire sa compatriote Inge Van Der Heijden de 24 secondes et la Britannique Zoe Backstedt de 41 secondes
La course a été marquée par la lourde chute de Lucinda Brand qui était alors seule en tête. Elle est tombée sur son visage et a été contrainte à l’abandon. On ignore encore son état de santé.
Au général de la coupe du monde, Puck Pieterse devance Ceylan del Carmen Alvardo et Lucinda Brand
Puck Pieterse: « Sa chute (de Lucinda Brand) a été une chance pour moi, mais j’espère que tout va bien pour elle. C’était un cross avec un peu de malchance et aussi de chance. Dans la première montée, j’ai eu une crevaison à l’arrière, mais j’ai essayé de rester devant. Cela a demandé un peu d’énergie, mais Lucinda a creusé un écart de 20 secondes. Il fallait aussi beaucoup d’énergie pour dépasser les coureuses.
Pieterse remonte à la deuxième place, loin derrière Brand.
« Puis je l’ai soudainement vue immobile. Au début, je pensais qu’elle n’avait pas de chance, mais un peu plus tard, j’ai vu qu’elle n’était plus là, dans la course. C’est une chance pour moi, mais j’espère que tout se passera bien pour elle. J’ai parfois eu quelques problèmes dans le sable, mais j’ai essayé de jouer la sécurité. Ici, la foule peut vous inciter à aller vite, mais il vaut mieux rester debout que tomber. »
Classement
- Puck Pieterse en 51 min 39 s
- Inge van der Heijden à 24s
- Zoé Bäckstedt à 41 s
- Annemarie Worst à 1m19s
- Kristyna Zemanova à 1m24s
- Laura Verdonschot à 1m29s
- Léonie Bentveld à 2m15s
- Kata Blanka Vas à 2m37s
- Sanne Cant à 2m49s
- Lauren Molengraaf à 2m58s