C’est la jeune Zoe Bäckstedt qui a remporté l’Hexia Cross à Gullegem. La britannique devance en solitaire le duo de Crelan Corendon Manon Bakker et Inge van der Heijden
Ceylin del Carmen Alvarado était la grande favorite pour l’Hexia Cross de Gullegem en l’absence de Fem van Empel, Lucinda Brand et Puck Pieterse. Mais la néerlandaise va rater son départ. Devant, on retrouvait un trio composé de Inge van der Heijden, Manon Bakker et Zoe Backstedt. Alvarado a tenté de revenir mais cette dernière, souffrante du dos, a abandonné. Dans l’avant dernier tour, Bäckstedt a attaqué. Seule, elle est parvenue à résister au retour du duo de la Crelan Corendon.
Zoe Backstedt: » C’était probablement l’une des courses les plus belles auxquelles j’ai participé. Pourquoi? Je suis couverte de boue de la tête aux pieds, c’est ce que j’aime. En plus, j’ai gagné. C’était une bataille acharnée. J’ai décidé d’attaquer à deux tours de l’arrivée et de voir jusqu’où je pouvais aller.
Je me suis lancée, je me suis retournée au bout de la ligne droite et j’ai vu que j’avais fait un écart. Après cela, j’ai juste essayé de ne pas me tromper. Cela s’est bien passé. Mes jambes se sentaient bien. Plutôt cool. »
En raison de la quantité de boue, Bäckstedt a changé de vélo à chaque tour.
» C’est ce que j’ai décidé sur le moment. C’était tellement boueux que votre vélo en était déjà couvert après un demi-tour. Ou vous pourriez sauter un tour, mais j’ai pensé que ce ne serait pas beaucoup plus lent. Autant avoir un vélo propre à chaque tour. J’ai remarqué que mon vélo était un peu plus léger lorsque je devais marcher. »
Classement
- Zoe Bäckstedt (Canyon-SRAM)
- Manon Bakker (Crelan-Corendon)
- Inge van der Heijden (Crelan-Corendon)
- Marion Norbert Riberolle Crelan-Corendon)
- Kata Blanka Vas (SD Worx)