Alejandro Valverde (43 ans) a envisagé de revenir dans le peloton professionnel à l’approche de la nouvelle saison . Il s’est confié à ce sujet lors d’un entretien avec le journal Espagnol El Pais
. « Ma passion reste le cyclisme et la compétition. Je me sens toujours comme un coureur. Début 2023, je traversais une période très difficile. De jour en jour, le virus de la compétition commençait à s’affaiblir, mais quand la saison a commencé et que je me sentais encore bien, j’ai commencé à me demander si je n’avais pas arrêté trop tôt.
Je ne vais pas mentir : je pensais à nouveau à la compétition. Au cours de l’année, j’ai fait quelques compétitions sur gravel (Valverde a terminé quatrième au championnat du monde) et j’ai continué à m’entraîner… Alors à la fin de la saison, j’ai dit à Eusebio Unzué (le manager de l’équipe de Movistar) : « Qu’est que je veux faire? Est-ce que je vais revenir ? » Mais il a répondu : « Alejandro, qu’est-ce que tu fais ? Êtes tu fou? Quel intérêt as tu à faire cela ? » À ce moment-là, j’ai arrêté d’insister et j’ai été d’accord avec lui. Eusebio avait raison. Quel intérêt avais je ?
Valverde restera donc conseiller chez Movistar. « Je participerai à d’autres courses en tant que consultant. Je serai présent et fournirai de l’aide en cas de besoin. Un rôle de DS ? Pour le moment, je ne suis responsable que du niveau national. Quant au niveau UCI, je dois encore voir ce que je vais faire. Peut-être dans un an. »