En 1984, durant ces années un peu folles où l’on osait encore, un artiste féru de cyclisme, Jean-Paul Mellouet, décide de créer une course qui ne ressemble à aucune autre. Par son côté rebelle, « Le Druide de Lannilis n’était (et n’est toujours) pas du genre à rentrer dans les clous et suivre le troupeau. Même les coiffeurs n’ont jamais réussi à l’attraper !
Histoire que l’on ne tombe pas dans l’ennui de ces courses où l’on s’emmerde “sec”, son idée fut alors de créer une épreuve que personne n’aurait imaginé, ni même osé y penser. Sur cette terre de légendes, balayés par les vents du Pays Pagan, sans cols ni pavés, il avait décidé d’utiliser ces chemins de terre pour y faire sa plus belle esquisse: le Tro Bro Léon
Cette année, c’est le champion de France Valentin Madouas (Groupama FDJ), originaire de cette côte d’Iroise et possèdant sa licence au TOP Ploudal Portsall, qui fait la une de l’affiche, sabre à la main et drapeau Breton comme étendard. Le Finistérien n’a pas participé à cette aventure mais tout le peuple Breton en rêve.

Sur l’affiche, on note la présence du cochon ailé, symbole de la course. Une idée venue du groupe Pink Floyd. Le leader du groupe Roger Waters avait eu l’idée d’en créer un qui survolerait la Battersea Power Station, un cochon qui observerait d’en haut les « errances et la décadence de la société ». Le cochon volant s’impose immédiatement à cause de l’expression familière « When Pigs Fly » (Quand les cochons voleront), l’équivalent de notre « Quand les poules auront des dents ».
A la fin de l’enfer de l’ouest, un porcelet est offert au meilleur Breton.
Jean Paul Mellouet: « Pour pour le cochon, j’ai pensé au Pink Floyd et Roger Waters. Les pink Floyd l’on utilisé comme visuel en 1977 sur l’album et la tournée Animals. J’ai aussi pensé au cochon Pigasus « (En 68, les américains comme l’écrivain Charles Bukowski avait imaginé un cochon pour se présenter aux élections présidentielles. Pigasus vient de l’étymologie Pégase le cheval ailé de le mythologie Grec et Pig qui veut dire cochon en anglais. Une façon satirique pour moquer le système politique »)
On ne sait pas encore qui sera l’invité d’honneur de cette 40ème édition mais Jean Paul Mellouet rêve de faire venir la légende Bretonne: Bernard Hinault. Les deux hommes se sont par ailleurs entretenus hier à Ploudalmézeau. Affaire à suivre…
