Selon l’agence REUTERS, cinq équipes du WorldTour ont l’intention de s’allier pour créer une sorte de contre pouvoir face aux puissants organisateurs ASO ou encore RCS. Ces équipes voudraient créer une Super League comme on peut retrouver dans le monde du football. Une solution proposée pour les droits TV par exemple dont les organisateurs des Grands Tours ou Monuments conservent la totalité des droits TV sans partager pas avec les équipes et le coureurs. Ce projet n’est pas sans rappeler la Super League rêvée dans le monde du football.
Communiqué REUTERS « Environ cinq équipes ont exploré des plans pour créer une nouvelle ligue compétitive, ce qui pourrait remodeler le paysage du sport et allouer plus de fonds aux participants » en citant les noms de Jumbo Visma ou encore Ineos Grenadiers.
Une Super League serait une sorte de circuit parallèle. Une société de conseil (EY) est déjà à la planche pour la recherche d’investisseurs.
Jean François Boulart (INtermarché Circus Wanty) au mircro de RTBF« Hormis un peu de frais de déplacements que les organisateurs de courses veulent bien nous verser, pour nous, il n’y a pas d’autres rentrées. Il n’y a pas les droits TV, il n’y a pas les transferts, les entrées au stade ou les abonnements, que les autres sports peuvent avoir. Le modèle économique est donc difficile »