Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a de nouveau remporté de belles victoires lors de sa deuxième saison en tant que professionnel : dix au total.
Arnaud De Lie au Het Laatste Nieuws « Un des constats que je tire cette saison, c’est que je manque encore d’expérience sur un sprint vraiment plat. Ce n’est pas non plus ce que je préfère faire, je préfère sprinter sur une ligne d’arrivée plus en montée, après une course difficile et épuisante. J’en ai gagné beaucoup de ce type en 2023. »
Selon Kurt Van de Wouwer, le directeur sportif de la Lotto Dstny, De Lie n’a à craindre personne lors de telles arrivées.
« Sur les arrivées percutantes, où la fraîcheur joue un rôle crucial plus que la vitesse pure, je ne suis… (hésite un instant) pas le meilleur, ce statut appartient plus à Van der Poel, Van Aert ou Pogacar…. Je veux me concentrer davantage là-dessus l’hiver prochain : les courses de guerrier, les courses Flandriennes et pourquoi pas en gagner une. Si je suis vraiment fort, c’est le domaine dans lequel je peux exceller avec mes compétences.
De Lie a donc besoin de plus d’expérience dans les sprints sur arrivée plates, mais ne devrait-il pas simplement sprinter plus souvent avec ses mains en bas du guidon (il sprinte souvent les mains sur les manettes) ?
« C’est par définition plus aérodynamique Mais à partir du moment où vous montez une légère pente à 50 km/h, des sprints comme je gagne souvent, vous pouvez compenser ce déficit aérodynamique avec une puissance supplémentaire pour rouler tout aussi vite. Mes victoires le démontrent. Je me sens aussi plus à l’aise avec mes mains sur le guidon.
Mais les courses deviennent de plus en plus rapides, ce qui rend la cadence extrêmement importante. J’y travaille depuis longtemps avec l’entraîneur Jeroen Dingemans. L’évolution a été notable cette saison. Mais ce n’est pas quelque chose que je peux résoudre complètement avec une seule formation seulement. Il faut plusieurs années. Chaque année, c’est un peu mieux. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup à gagner grâce à l’expérience.”