A 34 ans, Jelle Wallays est à la recherche d’une équipe après la non reconduction de son contrat auprès du team Cofidis. Le Belge a remporté remporte par deux fois Paris Tours (2014 et 2019), une étape de la Vuelta (en 2018) et A Travers les Flandres en 2015.
Il a essuyé de nombreux refus mais il est pourtant l’équipier solide qui se donne pour ses leaders. Mais il pense que dans le cyclisme actuelle, dès que l’âge de 30 est passé, il devient difficile de trouver un emploi en tant qu’équipier. Les jeunes sont, au contraire, très recherchés comme il l’ a déclaré sur Wielerflits.
Jelle Wallays à Wielerflits: « Il semble que les équipes ne recherchent que des jeunes de 17 à 20 ans. J’ai eu de nombreuses conversations, mais les raisons pour que les équipes ne veulent pas de moi se résume toujours à la même chose : je deviens trop vieux. Est-ce parce les jeunes coureurs sont moins chers ? Cela doit avoir quelque chose à voir avec ça aussi. Je ne suis pas un grand vainqueur, mais j’ai de l’expérience. J’avais toujours espéré pouvoir transmettre cette expérience aux jeunes, cela me semble très intéressant. »
L’ expérience n’est pas pleinement appréciée au sein des équipes.
» Nous sommes dans une évolution du cyclisme dans laquelle l’expérience ne compte plus du tout. C’est ce que je ressens dans toutes les conversations. Une fois qu’on atteint l’âge de trente ans, il est aujourd’hui très difficile de décrocher un contrat. A moins de gagner quatre à cinq courses par an et de gagner beaucoup de points UCI. Mais n’a-t-on pas aussi besoin de coureurs pour soutenir les leaders ? J’apprécie autant que moi quand un autre coéquipier gagne.
Si ma carrière se termine, je regretterais de ne jamais avoir reçu la bonne appréciation au sein d’une équipe. Ils n’ont jamais vraiment su quoi faire de moi. Alors que j’ai toujours dit que j’aime rouler à bloc pour quelqu’un d’autre. Rouler vite et ne jamais flancher est ma spécialité, mais si on n’est jugé que sur les résultats, cela devient difficile. Les équipes recherchent de jeunes coureurs, mais l’expérience vaut aussi quelque chose, non ? »
Ben Hermans (Israel-Premier Tech) a raconté une histoire similaire la semaine dernière. A 37 ans, il a trois an de plus que Wallays, mais il ressent le même désintérêt des équipes en raison de son âge.
» Avant, c’était différent. Si vous aviez cet âge à l’époque et que vous pouviez encore faire votre travail dans le peloton, vous obtiendriez certainement un contrat. Juste uniquement pour l’expérience que vous pourriez offrir. Mais aujourd’hui, ils choisissent uniquement des jeunes coureurs et pensent surtout aux points, ce qui ne fait que rendre les choses plus difficiles. »