L’équipe Visma a connu une journée difficile sur cette 5e étapê de Paris-Nice. Tout s’annonçait positif, Matteo Jorgenson ayant réalisé une superbe dernière montée. Jonas Vingegaard a toutefois été en difficulté après une chute en début d’étape, blessé au visage et à la main. Les conséquences pourraient être plus importantes qu’il n’y paraît
Matteo Jorgenson à Sporza« Je revenais d’une pause pipi et j’ai su que Jonas était tombé. Il m’a dit que sa main était peut être cassée, qu’elle lui faisait très mal. Il avait du mal à tenir son guidon et pouvait à peine freiner Il m’a dit qu’il ne pourrait pas défendre ses chances et de jouer ma propre carte. Il avait vraiment l’air de souffrir. »
Ce fut une journée stressante pour l’équipe néerlandaise, qui a tenté de gérer la situation au mieux. Le positionnement de Vingegaard dans la dernière montée a clairement montré qu’il y avait un problème majeur, car il n’a pas réussi à rester avec Jorgenson et Axel Zingle. Dans la montée finale, il n’avait pas assez de puissance et a perdu le maillot jaune, au profit de son coéquipier.
Matteo Jorgenson: » Vu les circonstances, c’est très impressionnant qu’il ait pu terminé cette étape. Je n’ai pas eu l’impression qu’il était très lucide. Il a un peu surmonté la blessure, mais il ne pouvait plus appuyer sur les freins. »