C’est le Norvégien Soren Waerenskjold (UNO X), 24 ans, qui a remporté la 80e édition du Circuit Het Nieuwsblad à Ninove. Au sprint serré, il devance le jeune Français Paul Magnier (Soudal Quick Step) et le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck). Soren Waerenskjold claque sa 2e victoire de la saison après celle obtenue sur une étape de l’Etoile de Bessèges mais aujourd’hui, c’était sa première en WorldTour.
Les 60 derniers km
A 51 kilomètres, on retrouvait les échappés du jour avec 7 hommes dont Harthijs De Vries (Unibet Tietema Rokets), Siebe Deweirdt et Victor Vercouillie, (Flanders – Baloise), Giosuè Epis (Arkéa – B&B Hotels), Enzo Leijnse et Julien Van den Berg (Picnic – PostNL) et Elmar Reinders (Jayco AlUla). Ces derniers comptaient alors une minute et vingt secondes sur Joshua Tarling (Ineos Grenadiers). Le peloton était alors à une minute et trente secondes.
A 42 kilomètres, lors de l’ascension du Molenberg, les Alpecin Deceuninck vissaient en tête de peloton et Wout van Aert (Visma Lease a Bike) se faisait piéger et se retrouver dans un second peloton à une vingtaine de secondes derrière tout comme Arnaud De Lie
Mais à 28 kilomètres, le groupe van Aert parvenait à rejoint le peloton. qui venait lui aussi de reprendre les échappés. Mais Arnaud De LIe, épuisé, coinçait et laissait ses chances de victoires s’envolaient.

Au pied du Mur de Grammont, on retrouvait un peloton d’une soixantaine d’unités. Mathias Vacek passait en tête au somment . Peu avant le Bosberg, un vingtaine de coureurs se détachaient sous le rythme imposé par Vacek avec Watson, Philipsen, van Aert, Jorgenson, Wright et Magnier entre autres. Au sommet, personne ne faisait la différence.
A moins de dix kilomètres, Stefan Küng (Groupama FDJ), spécialiste du chrono, tentait sa chance mais le vent de face ne lui facilitait pas la tâche et le Suisse,, malgré un gros numéro en solitaire, était rejoint peu avant la flamme rouge.
C’est donc sur un sprint que va se jouer la victoire. Ineos emmène, mais Philipsen lance son sprint à moins de cent mètres, Paul Magnier parvenait à remonter le Belge mais sur la droite, Soren Waerenskjold s’était fait oublié et remportait tout en puissance Paul Magnier et Jasper Philipsen.
https://twitter.com/infociclismoo/status/1895855090873069759
Classement
1 Søren Wærenskjold Uno-X Mobility en 4:37:53
2 Paul Magnier Soudal – Quick Step
3 Jasper Philipsen Alpecin – Deceuninck
4 Brent Van Moer Lotto
5 Samuel Watson Ineos Grenadiers
6 Lukas Kubis Unibet Tietema Rockets
7 Piet Allegaert Cofidis
8 Vincenzo Albanese EF Education – EasyPost
9 Marijn van den Berg EF Education – EasyPost
10 Lewis Askey Groupama – FDJ
11 Wout van Aert Team Visma | Lease a Bike
12 Matteo Trentin Tudor Pro Cycling Team
13 Rasmus Søjberg Pedersen Decathlon – AG2R La Mondiale
14 Alexis Renard Cofidis