Le communiqué du team Soudal Quick Step est tombé a été publié ce soir. Patrick Lefevere quitte ses fonctions de CEO de l’équipe le 31 décembre 2024 et sera remplacé par l’actuel COO, Jürgen Foré.
Le nouveau boss vient du monde des affaires et avait quitté son poste chez Deloitte pour rejoindre le team de Patrick Lefevere. Mais dans le coeur de tous, Patrick Lefevere restera à jamais le père de cette équipe mythique.
Communiqué Soudal Quick Step: « Jurgen Fore accède au poste de CEO. Comme COO, il a construit au cours des 12 derniers mois, des relations fortes avec l’équipe, ses sponsors et ses partenaires. Il continuera à renforcer les processus sportifs, commerciaux et opérationnels de l’équipe, en travaillant avec nos coureurs, notre personnel, nos sponsors et nos partenaires »
Le propriétaire de la Soudal Quick Step, Zdenek Bakala: « Je voudrais commencer par remercier Patrick pour son dévouement et sa passion qui ont fait de Soudal Quick-Step l’équipe qu’elle est aujourd’hui.
Cependant, nous savons qu’à un moment donné les choses changent et nous pensons que c’est le bon moment pour apporter ces changements structurels à notre équipe, qui ont été faits avec l’accord de toutes les parties. Avec cette transition, je démontre mon engagement pour l’avenir à long terme de l’équipe et la garantie d’un avenir radieux pour Soudal Quick-Step. »
Patrick Lefevere est le père de la Quick Step. Sous sa paternité, le team a remporté près de 1000 victoires, dont 22 monuments, 1 Grand Tour et 124 étapes de grands tours, 3 médailles d’or olympiques, 19 championnats du monde et 4 championnats d’Europe, etc…
Patrick Lefevere: « C’est un tournant dans ma vie de quitter une fonction à laquelle j’ai consacré une grande partie de mon temps. Le cyclisme est un sport qui me passionne toujours autant, et ce fut un grand honneur de diriger cette magnifique équipe et de créer tant de souvenirs.
Mais j’ai senti que le moment était venu de changer. Lorsque j’ai commencé à travailler avec Jurgen il y a un an, c’était dans le but de faciliter la transition lorsque je partirais. J’ai vu comment ses relations avec nos sponsors et partenaires, ainsi qu’avec les parties prenantes internes de l’équipe, se sont développées au cours des 12 derniers mois, et je sais qu’avec l’arrivée de Jurgen au poste de CEO et le soutien du conseil d’administration, l’équipe a un bel avenir devant elle. »