C’est le Belge Niels Vandeputte (Alpecin Deceuninck) qui a remporte la 3e manche du Trophée X2O à Hamme. Il signe son premier succès de la saison.
Tout s’est joué dans le dernier tour où l’on retrouvait le champion de Belgique Eli Iserbyt en tête mais Niels vandeputte parvenait à revenir sur Iserbyt puis de le passer pour l’emporter. Felipe Orts prenait, quant à lui, la 3e place. Thibau Nys a chuté dans ce final, finissant à la 14e place
Niels Vandeputte: « Après le cross d’ hier, j’avais encore des sentiments de revanche. Aujourd’hui, je voulais montrer à quel point ma forme est bonne. En finir ainsi, dans un duel avec Eli est très gratifiant. »
J’avais pris la tête en début de course, mais je sais que j’avais de quoi faire un bon dernier tour dans les jambes. J’ai aussi commis une erreur durant le cross et c’est ce qui m’a obligé à reprendre systématiquement ma position dans les premiers. Au final, j’ai pu commencé le dernier tour en deuxième position. C’ était parfait pour placer mon attaque.
Je sens que je progresse d’année en année. J’ai passé un très bon été, ce qui m’a donné beaucoup de confiance. Je montre maintenant que je suis devenu plus fort. Je suis heureux que cela donne maintenant une victoire. J’espère que je pourrai continuer ainsi. »
Classement
1 Niels Vandeputte Alpecin-Deceuninck Development Team 1:00:49
2 Eli Iserbyt Pauwels Sauzen – Bingoal + 2
3 Felipe Orts Lloret Ridley Racing Team + 8
4 Michael Vanthourenhout Pauwels Sauzen – Bingoal + 11
5 Lars van der Haar Baloise Trek Lions + 25
6 Toon Aerts Deschacht – Hens – FSP + 47
7 Cameron Mason Cyclocross Reds + 56
8 Joran Wyseure Crelan – Corendon + 1:08
9 Pim Ronhaar Baloise Trek Lions + 1:21
10 Jente Michels Alpecin-Deceuninck Development Team + 1:23