C’est l’Italien Lorenzo Finn (17 ans) qui a remporté le titre de champion du monde juniors sur route à Zurich. Il devance en solitaire le Britannique Sebastian Grindley. Le Néerlandais Senna Remijn règle le sprint des poursuivants pour la troisième place.

Sous une pluie battante tout au long de la journée, Finn a été l’un des acteurs majeurs de ce mondial. L’Italien avait d’abord attaqué à 60 kilomètres du final alors qu’il faisait parti d’un petit groupe d’une dizaine d’unités. Mais 5 coureurs parvenaient à faire le jump sur ce dernier avec le champion en titre Albert Philipsen, le champion du monde du chrono Paul Seixas, l’Espagnol Hector Alvarez, le Britannique Sebastian Grindley et le Néerlandais Senna Remijn
Dans le dernier tour, il n’était plus que 3 à se jouer la victoire , Albert Philipsen a fait craquer un à un ses adversaires et semblait s’envoler vers son deuxième titre mondial consécutif, seul Finn parvenait à s’accrochait à sa roue. Mais dans une descente, le Danois chute sur la route détrempée. Ils n’étaient plus que deux avec Lorenzo Finn qui était de nouveau rejoint par Hector Alvarez. Mais Finn en remettait une à 20 kilomètres de l’arrivée et personne ne le reverra.
Déjà sacré champion d’Italie sur le chrono et la course en ligne, il remporte le titre de champion du monde juniors à la pédale.
Lorenzo Finn: « Je ne m’en rends pas encore bien compte. Cela ressemble encore à un rêve, mais je suis champion du monde. Je me sentais vraiment bien. J’avais probablement mes meilleures jambes de ma vie. Quand j’ai attaqué la première fois (à 60 km), j’ai pensé : c’est un peu tôt.
Mais ensuite Philipsen et quelques autres gars sont revenus sur moi. Albert (Philipsen) a soudainement chuté derrière moi. Quand j’étais seul, je savais que c’était parti, parce que je me sentais bien. Il faudra maintenant encore deux ans chez les espoirs pour progresser (..) Mais là, je vais juste profiter du moment. »
Classement
01 Finn Lorenzo Italy 02:57:05
02 Grindley Seb Great Britain + 02:05
03 Remijn Senna Netherlands + 03:06
04 Fietzke Paul Germany + 03:06
05 Barry Ashlin USA + 03:06
06 Alvarez Hector Spain + 03:44
07 Seixas Paul France + 04:11
08 Zomermaand Jurgen Netherlands + 04:11
09 Clemmensen Theodor Denmark + 06:45
10 Øksnes Håkon Eiksund Norway + 07:04