Le Belge Wout van Aert (Visma Lease a Bike) a retrouvé son meilleur niveau lors de cette Vuelta a Espana 2024 en remportant trois étapes et prenant la tête du classement par points et du classement du meilleur grimpeur. Malheureusement, lors de la 16e étape du Grand Tour d’Espagne, tout s’est arrêté net.
Le Belge a chuté dès le début de la 16e étape. Après être reparti après sa première chute pour se placer dans l’échappée du jour, Van Aert a récolté le maximum de points sur chacune des deux premières ascensions. Mais dans une descente humide et glissante, le coureur de l’équipe Visma Lease a Bike a chuté et a chuté violemment dans un caniveau aux côtés de Felix Engelhardt et Isaac del Toro. Après avoir tenté de continuer pendant un petit moment, Van Aert, genou ensanglanté, a finalement été contraint de s’arrêter, d’attendre la voiture de l’équipe et d’abandonner la course pour se faire soigner.
Cette saison semble maudite pour le Team Visma Lease a Bike. L’abandon de Van Aert à la Vuelta a Espana n’est que le dernier d’une série de catastrophes, depuis la chute du Belge à Travers La Flandre qui a mis fin à son printemps, puis la chute de Jonas Vingegaard sur le Tour du Pays Basque ( Itzulia ) et bien d’autres coureurs encore.
Grischa Niermann (DS): « Cela n’avait pas l’air bien. Notre mécanicien est resté avec Wout. Nous n’avons pas encore d’informations supplémentaires mais cela ne sent pas bon. Il est parti à l’hôpital en ambulance, ce qui n’augure rien de positif. Le médecin de l’équipe l’a rejoint sur place. »
Comme tout le monde a pu le voir à la télévision, il est tombé sur le genou. On a vu qu’il était ensanglanté mais je n’ai pas plus d’informations sur son état de santé. Wout a d’abord essayé de remonter sur son vélo mais il nous as rapidement informés à la radio qu’il ne pouvait plus pédaler. Le docteur est ensuite arrivé pour nettoyer la blessure mais Wout a dit que ça n’allait pas aller.«
Après la Vuelta, Wout van Aert devait s’aligner sur le Championnat d’Europe avant de se préparer aux Mondiaux qui se disputent en Suisse.
« Nous ne savons rien d’autre pour le moment. Seulement qu’il est tombé sur le genou. Le fait qu’il soit monté dans l’ambulance n’augure rien de bon. Les choses continuent de mal tourner pour nous. La chance n’a pas été de notre côté cette saison. Nous sommes tous désolés pour lui. »