Les retombées de la manoeuvre du team Décathlon AG2R la Mondiale lors 11e étapde la Vuelta a Espana 2024 continuent d’être échangées entre Richard Carapaz et EF Education-EasyPost d’un côté et le leader du général Ben O’Connor et son team Decathlon AG2R La Mondiale de l’autre.
La manoeuvre est arrivée au moment où l’échappée s’est formée et quand Decathlon s’était placé de l’autre côté de la route pour tenter de bloquer les contre-attaques, comme le font toutes les équipes dans sur nombreuses courses. Malheureusement, cette fois-ci, Richard Carapaz a été poussé dans un fossé, ce qui a provoqué la fureur du patron d’EF Education Easy-Post, Jonathan Vaughters, qui l’a fait savoir sur le réseau social X par la suite.
« Est-ce que c’est du fair-play ? Je n’en suis pas si sûr »
Après avoir fustigé la décision de l’UCI de distribuer des cartons jaunes à ses coéquipiers suite à cette manoeuvre, O’Connor a été contraint de supprimer son message sur son compte X mercredi soir. Dans son interview avant la 12e étape, l’Australien n’a cependant pas reculé et réaffirmé ses propos.
« Je pense vraiment que nous n’avons absolument rien fait de mal. Nous avons parlé avec EF ensemble et tout est clair – il n’y a eu aucune animosité. Geoffrey Bouchard n’a vraiment rien fait du tout. Je ne comprends pas non plus vraiment la sanction sur les autres gars de l’équipe parce que nous n’avons vraiment rien fait de mal…Carapaz a peut-être accroché une pédale ou un guidon, mais mon coéquipier n’a pas bougé du tout. Il était là à gauche, il n’a pas basculé à gauche, il roulait juste. Ce n’est pas très juste, pour être honnête. »
Richard Carapaz lui-même a nié que tout était ok entre le team Français et O’Connor
« Il y a de nombreuses façons de défendre un maillot mais la manière dont ils le font me rend très triste car c’est un manque de respect. Je ne peux pas juger, chacun fait ce qu’il fait
Pas d’excuses du team Décathlon AG2R
« Il n’y a rien eu, et c’est le pire, vous savez. On attend que ça arrive. Si tu fais une erreur, tu devrais au moins en parler et dire que tu es désolé, ce n’était pas intentionnel. Il y a beaucoup d’arrogance et je n’ai rien entendu d’autre de leur part. Le respect se perd dans le peloton et ce genre de choses ne peut pas continuer ».