C’est le jeune Belge Thibau Nys (Lidl Trek), 21 ans, qui remporté la 1ere étape du tour de Pologne à Wroclaw. Au terme des 156 kilomètres et d’une arrivée en montée, il devance en costaud le Néerlandais Wilco Keldermann (Visma Lease a Bike) et le jeune Britannique Lukas Nerurkar (EF Education EasyPost) âgé seulement de 20 ans. Jonas Vingegaard termine au pied du podium à la 4eme place.
Dans les derniers hectomètres, Nys a placé une attaque foudroyant, Wilco Kelderman a tenté la jonction en vain.
Nys prend les commandes du général et signe son 7e succès de la saison.
Thibau Nys : « Ces derniers mois, j’ai montré que j’aimais ce type d’arrivées. Je peux alors vraiment atteindre le haut niveau dans un peloton fort comme aujourd’hui. Je sais donc ce qu’il faut faire pour gagner une étape comme celle-ci. En même temps, cela crée aussi des tensions car on sait à quel point ce sera dur. Mais ça a encore fonctionné, c’est incroyable.
Si on m’avait dit avant la saison que je gagnerais une étape sur chaque course par étapes à laquelle je participe, je me serais moqué de vous. C’est le résultat d’un très long travail. Pareil si on m’avait dit il y a cinq ans que je gagnerais désormais des étapes du WorldTour.’
Le maillot de leader?
« Demain sera beaucoup trop dur pour moi. Mon contre-la-montre n’est pas trop bon pour le moment. Je peux dire avec certitude que je vais perdre mon maillot de leader, mais cela ne m’importe pas. »
Le cross toujours à son programme hivernal?
« J’apprécie les deux mondes. Je veux continuer à combiner tout ça. Mon cœur est toujours avec le cyclo-cross, je suis loin d’en avoir avec cette discipline »
Classement de la 1ere étape du tour de Pologne
1 Thibau Nys Lidl – Trek en 3:37:13
2 Wilco Kelderman Team Visma | Lease a Bike + 3
3 Lukas Nerurkar EF Education – EasyPost
4 Jonas Vingegaard Team Visma | Lease a Bike + 6
5 Matej Mohoric Bahrain Victorious
6 Diego Ulissi UAE Team Emirates
7 Romain Gregoire Groupama – FDJ
8 Jakob Fuglsang Israel – Premier Tech
9 Rafal Majka UAE Team Emirates + 9
10 Nicola Conci Alpecin – Deceuninck