Comme hier, c’est le Norvégien Alexander Kristoff (UNO X), 37 ans, qui a remporté la 2eme étape de l’Arctic Race of Norway à Fauske dans le comté de Nordland. Au terme des 178,1 kilomètres, il devance au sprint du peloton le Belge Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech) et son coéquipier Magnus Cort qui l’avait parfaitement emmené dans l’emballage final. Le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies) prend, comme hier, la 4eme place.
Kristoff conserve sa tunique de leader du général.
Le final
A 25 kilomètres, on retrouvait le survivant de l’échappée du jour avec Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling) qui comptait encore une quarantaine de secondes d’avance sur le peloton. Le Suisse résistait à la sortie du secteur de chemin blanc mais ne possédait qu’une vingtaine de secondes à 12 kilomètres de l’arrivée.
Mais à l’approche du sprint intermédiaire, le Suisse était avalé par le peloton à 8 kilomètres. Dès lors, les équipes de sprinteurs faisaient le job pour les bonifications et c’est le champion de Suisse Mauro Schmidt qui empochait les 3 secondes devant Mathieu Burgaudeau.
De suite après, les attaques fusaient de partout mais personne n’a pu sortir son épingle du jeu. C’est donc vers un sprint massif que le peloton se dirigeait. A la flamme rouge, le team UNO X emmenait tout le monde et Alexander Kristoff, parfaitement emmené par Magnus Cort, lançait son sprint de loin pour s’imposer une 2eme fois de suite, en patron.
Classement de la 2eme étape de l’Arctic Race of Norway
1 Alexander Kristoff Uno-X Mobility en 4:05:38
2 Tom Van Asbroeck Israel – Premier Tech
3 Magnus Cort Nielsen Uno-X Mobility
4 Emilien Jeannière TotalEnergies
5 Max Kanter Astana Qazaqstan Team
6 Lionel Taminiaux Lotto Dstny
7 Fabio Christen Q36.5 Pro Cycling Team
8 Louis Blouwe Bingoal WB
9 Davide De Pretto Team Jayco AlUla
10 Francisco Galvan Fernandez Equipo Kern Pharma