Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau pays se retrouve sur le World Tour. Monaco, petite nation par sa taille, est le lieu de résidence de nombreux coureurs professionnels, dont Tadej Pogacar, mais elle n’a jamais eu de coureur au plus haut niveau du cyclisme. Cela arrive enfin puisque Victor Langellotti(29 ans) courra sous les couleurs du team INEOS Grenadiers pour deux saisons à partir de l’année 2025.
Victor Langellotti: « Je suis extrêmement heureux de rejoindre l’équipe la saison prochaine, c’est un rêve devenu réalité. Quand j’étais junior puis coureur espoir, le Team Sky était l’équipe dominante et la plus performante du cyclisme, et j’ai grandi dans l’admiration de leur succès. Les victoires de Bradley Wiggins, Chris Froome, Geraint Thomas et d’autres m’ont inspiré, et j’ai toujours espéré en faire partie un jour. Je n’arrive toujours pas à croire que je rejoindrai l’équipe qui m’a fait rêver et a révolutionné notre sport.
J’ai vraiment hâte d’atteindre mon potentiel avec eux, d’apprendre des coureurs et du personnel et d’aider les leaders de l’équipe du mieux que je peux. C’est vraiment un grand honneur d’être un INEOS Grenadier. »
Langellotti vient du Team Burgos-BH où il court depuis qu’il est devenu professionnel en 2018. Il a remporté une étape du tour de Turquie en 2023 devant Alexy Lutsenko. Cette saison, il a pris la 2e place de la Classic Grand Besançon Doubs derrière Lenny Martinez mais devant David Gaudu.