A 30 ans, Anthony Turgis (TotalEnergies) remporte la 9ème étape du tour de France 2024, celle des chemins blancs, un enfer pour les coureurs du peloton Anthony Turgis a remporté le groupe des échappés, en devançant Pidcock et Derek Gee. Le frère de Tanguy et Jimmy (ex pros qui ont du raccrocher le cyclisme en raison de problèmes cardiaque) et fils de RémyTurgis (Pdt de l’US Métro Transport) a pensé à eux.
Anthony Turgis au micro de France à l’arrivée: » C’est fou! ca fait des années que je suis sur le tour, je tourne depuis des années pour avoir cette victoire.
Je sentais que j’avais une bonne pointe de vitesse, je me suis accroché, j’ai essayé de gérer au mieux, je lâchais, je revenais. L’équipe m’a donné carte blanche. C’est mon septième Tour, j’ai fini des Tours en charpie. Le Tour m’a beaucoup pris, je me disais que ce serait bien qu’il me donne. Ça se rapprochait, j’y croyais, mais c’était si loin. Je la dédie à toute ma famille, mes frères, qui vivent ça à travers moi. J’avais un frère dans chaque jambe aujourd’hui. J’avais des bonnes jambes mais je savais que le groupe montait très vite. J’ai failli craquer à deux reprises. Les leaders nous ont mis des bâtons dans les roues, mais on a réussi à repartir »