Ces dernières années, le Tour de France se terminait toujours par un duel : Tadej Pogačar contre Jonas Vingegaard. La question est de savoir si cette année encore on assistera à un duel. Le champion en titre Vingegaard était engagé dans une course contre la montre pour prendre le départ. Bernard Hinault n’a pas de grandes attentes envers le Danois.
Hinault, dernier vainqueur Français, vainqueur du Tour en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985 parle de la prochaine édition de La Grande Boucle dans une interview avec le Het Nieuwsblad. Qu’attend Hinault, aujourd’hui âgé de 69 ans, de la bataille pour le maillot jaune et le champion en titre Vingegaard ?
Bernard Hinault : « Il a chuté sur le Tour du Pays Basque et il a une préparation difficile. S’il peut encore gagner le Tour cette année, je ne comprends plus la course .
Comparez-le avec la situation de Pogacar l’année dernière. Pogacar s’est cassé le poignet à Liège-Bastogne-Liège fin avril. Sur le Tour, il était bon, mais pas à son meilleur niveau. Les Émirats arabes unis et Visma/Lease a Bike se valent en tant qu’équipe. Visma a eu beaucoup de malchance, mais reste forte sur le terrain. En fin de compte, c’est toujours le leader qui détermine quelle équipe est la plus forte. «
Et Pogacar ? Le Slovène dit qu’il est dans la forme de sa vie, mais bien sûr, il a déjà le Giro d’Italia dans les jambes. Toutefois, selon Hinault, cela ne fait aucune différence.
« Pourquoi ne le ferait-il pas ? Je l’ai fait. Merckx a pu le faire, d’autres coureurs l’ont fait. Pourquoi pas Pogacar ? Sinon on dit les coureurs d’aujourd’hui ne sont plus aussi bons qu’avant et ce n’est pas vrai. »
Hinault a effectivement beaucoup d’admiration pour le Slovène.
» Le palmarès qu’il possède aujourd’hui, à vingt-cinq ans, est supérieur au nôtre au même âge. Il a remporté le Tour à deux reprises et a désormais remporté le Giro. Et aussi un tas de classiques. S’il ne lui arrive rien, il sera l’un des plus grands coureurs de ce siècle. »