L’Union Cycliste Internationale (UCI) a proposé hier mercredi des mesures pour rendre plus sûr le cyclisme plus sûr. L’instance international répond à la demande du syndicat des coureurs, des managers et du peloton en général.
Parmi les mesures prises, on note l’arrivée d’un carton jaune dès le 1er août mais d’abord en période de test.
« Les commissaires officiant sur les épreuves pourront ainsi infliger ces cartons jaunes pour toute infraction susceptible d’entraîner un risque pour la sécurité. La période du 1er août au 31 décembre 2024 fera office de période test durant laquelle aucune sanction réelle supplémentaire liée aux cartons jaunes ne sera prononcée : en effet, des cartons jaunes pourront déjà être utilisés dans le cadre des épreuves de WorldTour et de Women’s WorldTour »

Mais après la période test, les mesures sur les cartons seront effective dès le 1er janvier 2025,Toute personne qui recevra deux cartons jaunes au cours d’une même course sera directement disqualifiée et automatiquement suspendue pendant 7 jours. Une suspension de 14 jours sera également appliquée en cas de trois cartons jaunes en l’espace d’un mois, alors que si le coureur reçoit six cartons jaunes durant la saison, il sera suspendu 30 jours. es sanctions ne seront effectives qu’à l’issue de la phase de test.
Les oreillettes sur deux coureurs par équipe.
« ses effets de la restriction du port et de l’utilisation en course des oreillettes. Elles peuvent être une source de distraction, un danger d’ordre physique du fait que les unités radio sont installées sur leur dos, et représenter un risque lorsqu’un grand nombre d’équipes demandent simultanément à leurs coureurs de remonter en tête de course.» communique l’UCI.
Les sprints
L ‘UCI travaille aussi sur la sécurité durant les sprints massifs. L’augmentation du mobilier urbain sur la voie publique représente un danger pour les pelotons et ne peut pas toujours être évité à l’approche d’une d’arrivée. En élargissant la règle des 3 kilomètre à 5 kilomètres, la pression sur les coureurs diminuera à l’approche d’un sprint groupé.