Ce n’est que la deuxième année que le team Tudor Pro Cycling est en pro continental, mais l’équipe de Fabian Cancellara est déjà présente sur de nombreuses compétitions WorldTour en 2024. Et l’ancien champion olympique est évidemment heureux des performances de son équipe cette saison avec une victoire d’étape sur Paris Nice, sur le Tour de Romandie, sur la Semaine Coppi et Bartali ou encore sur le Région Pays de la Loire Tour après les 7 victoires obtenues en 2023.
Fabian Cancellara à Wielerflits: « Ce n’est pas comme si j’avais commencé avec juste une idée sur une feuille de papier vierge. Vous savez, une équipe peut toujours s’effondrer. Quand j’ai appris qu’environ seize coureurs suisses allaient perdre leur rêve, Raphael Meyer et moi nous sommes dit : ‘Nous devons aider, nous devons soutenir ces gars-là’. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons trouvé un certain nombre de partenaires, de nouveaux contrats importants et heureusement, tout a pu continuer. »
Pourtant, créer une équipe pro conti n’était pas l’objectif immédiat.
« Au début, ce n’était pas notre rêve, non. Cela s’est fait avec le temps. C’est seulement à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point ce serait cool d’avoir à nouveau une équipe suisse au niveau professionnel, avec des valeurs suisses et des athlètes suisses. Et maintenant, nous sommes à la moitié de la deuxième saison. C’est vraiment fantastique ce que nous avons réalisé avec toutes les personnes impliquées. Je suis très heureux et aussi très fier qu’un projet comme celui-ci prenne vie et occupe une place au sommet du cyclisme. »
Les rumeurs parlent du transfert de Marc Hirschi en 2024? :
« Ce serait bien sûr fantastique d’avoir un jour tous les meilleurs coureurs suisses dans notre équipe, c’est vraiment un rêve Mais en fin de compte, chacun poursuit ses propres rêves. Nous ne pouvons changer cela que lorsque les individus voient notre potentiel, nos valeurs et le projet sur lequel nous travaillons et disent ensuite : « Ok. Je veux m’y engager » , alors oui ce serait sympa.
Pas à pas, nous voulons atteindre un niveau supérieur. Au début, nous étions une belle équipe et de nombreux coureurs pensaient que nous étions juste un team sympa. Mais après seulement quelques mois, nous nous sommes révélés être des concurrents directs. Afin de continuer, nous avons rapidement commencé à négocier avec de nouveaux coureurs en 2023. En août, nous avions immédiatement annoncé tous nos transferts, précision suisse ? Haha, on pourrait l’appeler ainsi. «