Comme hier sur la 6ème étape, c’est Primoz Roglic (Bora Hansgrohe) quia remporté la 7ème étape du Critérium du Dauphiné à Samoëns 1600. Au terme des 155,3 kilomètres, il devance l’Américain Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) et Giulio Ciccone (Lidl Trek).
Le Slovène conforte son maillot jaune de leader du général. Matteo Jorgenson est deuxième à une minute et deux secondes.
Le final
A 30 kilomètres de l’arrivée, on retrouvait Marc Soler seul en tête. Le grimpeur Espagnol avait attaqué alors qu’il quinze kilomètres plus tôt alors qu’il faisait parti d’un groupe d’échappés composé d’une dizaine de coureurs. Au sommet du col de la Ramaz, Soler possédaient une minute et quarante secondes d’avance sur un groupe de poursuivants avec Warren Barguil, Darren Rafferty, Lorenzo Fortunato, Davide Formolo, Nicolas Prodhomme et Koen Bouwman. Le peloton maillot jaune pointait alors à plus de quatre minutes et cinquante secondes.
Au pied de la dernière ascension longue de 1O kilomètres, Soler portait son avance à deux minutes sur les poursuivants et à quatre minutes et vingt secondes sur le peloton emmené par le team Bora Hansgrohe du maillot jaune Primoz Roglic.
La Bora Hansgrohe fait exploser le peloton
La Bora Hansgrohe impose un rythme soutenu qui fait exploser le peloton. Remco Evenepoel et David Gaudu entres autres sont lâchés. Devant, Soler souffre et l’écart fond à une minute et dix secondes à 3,5 kilomètres de l’arrivée tandis que Remco Evenepoel est pointé à deux minutes.

A 2,5 kilomètres, Marc Soler n’a plus rien dans le jambes et le groupe maillot jaune rejoint l’Espagnol à un peu plus de deux kilomètres. Vlasov abat un travail énorme en tête de ce groupe. Mais Oier Lazkano va en mettre une à 700 mètres puis une 2ème à 300 mètres. Mais Primoz Roglic va mettre tout le monde d’accord en accélérant dans les cents derniers mètres et l’emporter devant Matteo Jorgenson et Giulio Ciccone.
Classement de la 7ème étape du Critérium du Dauphiné
1 Primož Roglič Bora – hansgrohe 4:29:16
2 Matteo Jorgenson Team Visma | Lease a Bike
3 Giulio Ciccone Lidl – Trek + 2
4 Oier Lazkano Movistar Team,,
5 Derek Gee Israel – Premier Tech
6 Carlos Rodriguez Cano Ineos Grenadiers + 8
7 Santiago Buitrago Sanchez Bahrain Victorious + 14
8 Laurens De Plus Ineos Grenadiers
9 Aleksander Vlasov Bora – hansgrohe
10 Mikel Landa Meana Soudal – Quick Step + 33