La 5ème étape du Critérium du Dauphiné a été neutralisée suite à une énorme chute dans le peloton, survenue sur une route détrempée lors de la descente de la côte de Bel-Air, située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
ASO, l’organisateur de la course, a décidé de neutraliser cette étape en raison des ambulances toutes prises pour s’occuper des coureurs blessés.
Le maillot jaune Remco Evenepoel s’est retrouvé sur le bitume mais il a pu se relever et il est remonté sur le vélo, le genou droit en sang.
Au total, ce sont plus de 30 coureurs qui se sont retrouvés au sol adont Primoz Roglic (Bora – hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Magnus Cort Nielsen (Uno-X). Les plus sérieusement touchés sont les Néerlandais Steven Kruijswijk (qui était conscient) et Dylan van Baarle se tenant la clavicuel (Visma – Lease a Bike). Ils ont été évacués en ambulance à l’hôpital le plus proche.
Parmi les blessés qui ont été contraints à l’abandon, il y a, entre autres, Laurens Huys (évacué vers l’hôpital) Axel Mariault, Axel Zingle et Milan Menten.
Les temps ont été neutralisé et il n’y a pas eu de vainqueur suite à cette décision. Le peloton a franchi la ligne groupé à Saint Priest.