Sous la pluie et le froid, c’est le Gallois Stephan Williams (Israel Premier Tech), 27 ans, qui a remporté la 88ème édition de la Flèche Wallonne au sommet du Mur de Huy. Il devance le Français Kevin Vauquelin (Arkea B&B Hotels) et le Belge Maxim Van Gils (Lotto-Dstny).
La course a été marquée par les conditions climatiques dantesques. Plusieurs favoris ont été contraints à l’abandon.
La course
A 100 kilomètres de l’arrivée, sous la grêle, on retrouve les 6 hommes de l’échappée du jour avec Lilian Calmejane (Intermarché – Wanty), Alan Jousseaume (TotalEnergies), Igor Chzhan (Astana), James Whelan (Q36.5 Pro Cycling Team), Txomin Juaristi (Euskaltel – Euskadi), et enfin le Belge Johan Meens (Bingoal WB). Ces derniers comptent alors plus de quatre minutes d’avance sur le peloton
Mais lors de l’ ascension du Mur de Huy, le Team UAE impose le rythme et fait exploser le peloton. Derrière les fuyards, ils ne sont plus qu’une cinquantaine d’unités dans ce petit peloton. Devant, ils ne sont plus que trois en tête avec Calmejane, Meens et Juaristi. A 65 kilomètres, les trois hommes se font avaler par le peloton
Attaque de Soren Kragh Andersen
A 58 kilomètres, Soren Kragh Andersen tente alors sa chance et s’isole rapidement en tête. A 35 kilomètres, son avance passe au dessus de la minute. Derrière, on sent qu’il y a le feu et Maxim Van Gils, Santiago Buitrago, Kevin Vauquelin, Stephan Williams et Richard Carapaz partent alors en poursuite. A 20 kilomètres, l’écart entre l’homme de tête et les poursuivants n’est plus que de 18 secondes et de 309 secondes avec ce qui reste du peloton.
A 15 kilomètres, sur la Côte d’Ereffe, le peloton a rejoint les poursuivants mais Andersen résiste et compte encore une quinzaine de secondes d’avance mais sous l’impulsion du team UNO X, c’est un peloton groupé que l’on retrouve au sommet de cette difficultée.
Au pied du mur de Huy, à 1,4 kilomètres, c’est Bruno Armirail qui emmène ce peloton. Ca frotte et les favoris se placent en tête mais c’est Stephan Williams qui place une mine à 300 mètres de l’arrivée. Le Gallois creuse l’écart. Kevin Vauquelin se lance à sa poursuite mais le Britannique résiste et remporte cette 88ème édition.
Classement
1 Stephen Williams Israel – Premier Tech 4:40:24
2 Kévin Vauquelin Arkéa – B&B Hotels ,,
3 Maxim Van Gils Lotto Dstny 0:03
4 Benoît Cosnefroy Decathlon AG2R La Mondiale Team ,,
5 Santiago Buitrago Bahrain – Victorious ,,
6 Tobias Halland Johannessen Uno-X Mobility 0:10
7 Romain Grégoire Groupama – FDJ ,,
8 Dorian Godon Decathlon AG2R La Mondiale Team ,,
9 Tiesj Benoot Team Visma | Lease a Bike ,,
10 Guillaume Martin Cofidis