La Soudal Quick-Step n’a pas été actrice aux avant-postes sur les grandes classiques de printemps malgré un bon Tim Merlier qui a remporté 7 victoires dont Nokere Koerse et le GP de l’Escaut. Par contre, cette absence sur les Flandriennes n’est pas passé inaperçu auprès du team manager Patrick Lefevere.
Patrick Lefevere au Het Nieuwsblad: «Mardi dernier, j’ai convoqué une réunion. Pour ceux qui veulent ça appeler ainsi : une réunion de crise . Ce n’est un secret pour personne, nous n’avons pas non plus été impliqués sur Paris-Roubaix. La question centrale de notre réunion était donc évidente. D’où vient le manque de performance ? De nombreuses options différentes s’offrent alors à vous. Est-ce que cela dépend du matériel ? Certainement pas sur notre vélo Specialized, car je pense qu’il reste le meilleur du peloton. Nous avons discuté des pneus tubeless pendant un certain temps, mais je pense que Jordi Meeus a roulé dans le top 10 avec exactement le même type de pneus du même fabricant. »
Lefevere a donc également mis un certain nombre d’options à l’ordre du jour.
» Les coureurs de printemps devraient-ils participer à un stage d’entraînement en altitude, comme l’ont fait Yves Lampaert, Julian Alaphilippe et Casper Pedersen, entre autres, en février ? Les coureurs qui sont forts au printemps derrière Mathieu van der Poel sont ceux qui disputent de petites courses de printemps en février, comme l’Etoile de Bessèges et la Coupe de France. Nous ne roulons pas là-bas car il y a trop de coureurs à l’entraînement pour faire des sélections.
Il ne faut pas dramatiser la situation. Pour le moment, nous avons déjà gagné treize courses. Seuls UAE Team Emirates et Visma-Lease a Bike font mieux. Mes sponsors utilisent une vue d’ensemble et visent de toute façon principalement l’étranger. Remco au Portugal et Landa en Espagne font certainement leur bonheur. Ce sont les fans et les médias flamands qui sont obsédés par les classiques.»
Les Ardennaises
« Comme la Flèche Brabançonne l’a clairement démontré : l’efficacité de l’équipe est également limitée sur les classiques Ardennaises. Nous alignerons Ilan Van Wilder sur la Flèche Wallonne mercredi. Un peu contre son gré, car il est en bloc d’entraînement pour le Tour de Romandie. Je comprends parfaitement sa position, mais l’entraînement seul de son côté est un privilège que nous ne pouvons pas nous permettre en ce moment. »