C’est le Breton Ewen Costiou (Arkea B&B), 21 ans, qui a remporté la deuxième étape du Région Pays de Loire Tour entre Châteaubriant et Saumur. Au terme des 161,2 kilomètres d’un parcours pour les puncheurs, il devance en solitaire l’Irlandais Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale) et Emilien Jeannière (TotalEnergies)
Ewen Costiou, qui signe sa première victoire pro, prend aussi les commandes du général
Le final
A 15 kilomètres du final, on retrouvait les 3 échappés du jour avec Matisse Julien (CIC U Nantes Atlantique), Kristian Sbaragli (Corratec) et Joes Oosterlinck (Biengoal WB). Mais leur écart n’était plus que de dix secondes dans les rues de Saumur et la jonction se faisait au pied de la côte de la rue Chèvre (avec des passages à 12%)
Benoit Cosnefroy faisait alors exploser le peloton et seuls 8 hommes parvenait à prendre sa roue avec Sam Watson (Groupama FDJ), le maillot jaune avec Marijn van der Berg (EF Education) Bryan Coquard (Cofidis), Ewen Costiou (Arkea) Lorenzo Manzin (TotalEnergies) ou Alexandre Delettre (St Michel Auber 93) entre autres. A 7 kilomètres, les fuyards possédaient une quinzaine de secondes sur le peloton.
Alors que le peloton était en passe de faire la jonction sur le dernier passage de la côte de la rue Chèvre. Benoit Cosnefroy en remet une et imprime de nouveau un rythme soutenu pour tenter de faire le break mais le groupe se reconstituait à moins de trois kilomètres.
Peu avant la flamme rouge, Ewen Costiou lançait son attaque et faisait le trou immédiatement. Le Breton résistait au retour des poursuivants et l’emportait en costaud. Le peloton revenait, quant à lui, sur le poursuivants et l’Irlandais Sam Bennett réglait le sprint pour la 2ème place.
Classement de la 2ème étape du Région Pays de Loire Tour
1 Ewen Costiou Arkéa – B&B Hotels 3:41:36
2 Sam Bennett Decathlon AG2R La Mondiale Team 0:08
3 Emilien Jeannière TotalEnergies ,,
4 Lukas Nerurkar EF Education – EasyPost ,,
5 Alberto Dainese Tudor Pro Cycling Team ,,
6 Jon Aberasturi Euskaltel – Euskadi ,,
7 Marc Sarreau Groupama – FDJ ,,
8 Bryan Coquard Cofidis ,,
9 Ben Healy EF Education – EasyPost ,,
10 Francisco Galván Equipo Kern Pharma
Classement général
1 Ewen Costiou Arkéa – B&B Hotels 8:24:51
2 Marijn van den Berg EF Education – EasyPost 0:07
3 Kristian Sbaragli Team Corratec – Vini Fantini 0:11
4 Sam Bennett Decathlon AG2R La Mondiale Team 0:12
5 Jon Aberasturi Euskaltel – Euskadi ,,
6 Emilien Jeannière TotalEnergies 0:14
7 Bryan Coquard Cofidis 0:15
8 Samuel Watson Groupama – FDJ 0:16
9 Ángel Fuentes Burgos – BH 0:18
10 Darren Rafferty EF Education – EasyPost