Il était le grand favori de ce tour des Flandres et le double vainqueur de ce Monument Mathieu van der poel a répondu présent. Après une démonstration, une attaque sur le Koppenberg, un raid en solitaire de 45 kilomètres , il remporte cette édition 2024.
Mathieu van der Poel, épuisé, cherchait son souffle et ses mots dans l’interview accordée à l’arrivée
Mathieu van der Poel: « C’était juste de la survie aujourd’hui. Pour moi, c’est le Tour le plus difficile jusqu’à présent en raison des conditions météorologiques. Au cours des 20 derniers kilomètres, j’ai roulé jusqu’à l’arrivée les yeux fermés. J’étais tellement épuisé que je n’ai pas beaucoup réfléchi.
Je dois repenser à ce qui s’est passé. La pluie a rendu les montées pavées très difficiles. Sur le Koppenberg, il y avait des glissades. Au sommet, j’avais un bel écart, mais c’était encore assez loin. J’ai roulé du mieux que je pouvais, mais à la fin, j’étais cuit. Ma saison est déjà une réussite. Je gagne la Flandre en tant que champion du monde : je dois prendre un instant pour réaliser.
L’équipe a fait un travail fantastique. À un moment donné, je leur ai dit de rester ensemble jusqu’au Koppenberg, parce que je voulais faire la différence là-bas. Je ne m’attendais tout simplement pas à y être seul. Lors de la deuxième fois sur le Kwaremont, je n’avais pas vraiment les bonnes sensations, mais heureusement, je les ai retrouvées après. Je suis épuisé. Ce fut l’une de mes courses les plus difficiles de ma vie. »