Vainqueur de la Bredene Coxyde Classic en début de saison, l’Italien Luca Mozzato (Arkea B&B), 26 ans, termine 2ème du tour des Flandres derrière Mathieu van der Poel le vainqueur. Au sprint,il devance Michael Matthews (déclassé par la suite) et Nils Politt.
Luca Mozzato: « Je suis très heureux de ce résultat car monter sur le podium de cette classique est un rêve devenu réalité. J’ai peut-être vécu la plus belle journée de ma carrière. J’ai dépassé mes plus grandes attentes ! S’ils m’avaient dit que terminerais parmi les vingt premiers j’aurais été content, s’ils m’avaient dit un top dix j’aurais signé de suite et comme ça vous pouvez comprendre combien vaut cette deuxième place !
J’avais de très bonnes sensations. Tout le monde essayait de devancer Van der Poel, mon idée était de rester le plus possible dans les roues et de m’économiser . Et la tactique a payé car j’étais plutôt bien dans les derniers 30-40 kilomètres. Mais, comme tout le monde, j’étais cuit dans le final. Mais nous avons quand même pu revenir sur le duo de poursuivants Teuns et Bettiol et saisir ma chance au sprint. »
Son avis sur le déclassement de Michael Matthews
« Je pense que cette décision est un peu sévère. Je ne pense pas que Matthews ait fait une grosse erreur, mais le jury a vu les choses différemment. Dans un sprint, on change parfois de position et c’est ce qu’a fait Matthews, mais je n’ai pas trouvé que c’était exagéré »