C’est le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) qui a remporté l’E3 Saxo Classic. Au terme des 207 kilomètres et de l’ascension de 17 monts, il devance en solitaire et après un raid en solitaire de 42 kilomètres les Belges Jasper Stuyven (Lidl Trek) et Wout van Aert (Visma Lease a Bike)
Le final
A 45 kilomètres, on retrouvait un groupe bien écrémé par de multiples attaques de Mathieu van der Poel. On retrouve Wout van Aert, Stefan Küng, Mads Pedersen, Matteo Jorgenson, Jasper Stuyve Biniam Girmay, Jullian Alaphilippe, Jonathan Narvaez entre autres.
Mais sur le Patterberg, Mathieu van der Poel en remet une alors que Wout van Aert chutait derrière. Van der Poel ne se pose aucune question et s’isole en tête.
Wout van Aert, qui avait rejoint le groupe des poursuivants, se lance alors à la poursuite de Mathieu van der Poel. A 33 kilomètres, le Belge a réduit l’écart à 11 secondes avec le champion du monde. Le groupe des poursuivants pointait à 43 secondes.
Mais van Aert ne lâchait rien et creusait l’écart sur chaque ascension. A 15 kilomètres, il possédait 50 secondes sur Wout van Aert et une minute et trente secondes sur le groupe Pedersen. Puis à cinq kilomètres, van der Poel survolait ce E3 et l’écart est passé à une minute et quarante secondes sur Wout van Aert qui se fait rejoindre par Jasper Stuyven

Dans le dernier kilomètre, le champion du monde savourait son premier succès sur cette épreuve et après un beau numéro en solitaire. Il devancait de plus d’une minute et trente secondes le duo Jasper Stuyven et Wout van Aert.
Classement
1 Mathieu van der Poel Alpecin – Deceuninck 4:39:49
2 Jasper Stuyven Lidl – Trek 1:34
3 Wout van Aert Team Visma | Lease a Bike 1:36
4 Tim Wellens UAE Team Emirates 0:00
5 Matteo Jorgenson Team Visma | Lease a Bike ,,
6 Jhonatan Narváez INEOS Grenadiers ,,
7 Nils Politt UAE Team Emirates ,,
8 Vincenzo Albanese Arkéa – B&B Hotels ,,
9 Toms Skujiņš Lidl – Trek ,,
10 Alex Kirsch Lidl – Trek